BTSA technico-commercial agrofournitures

Brevet de technicien supérieur agricole

[Code Certif Info N°73430]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut exercer les fonctions d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d'assistant dans une PME.

Objectif

Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d'envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole*. Ce professionnel peut exercer les fonctions d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d'assistant dans une PME dans des domaines tels que l'agrofourniture, l'horticulture, les produits forestiers, l'animalerie, les produits alimentaire et le vin.

*Agrofournitures ; Animaux d'élevage et de compagnie ; Jardin et végétaux d'ornement ; Produits alimentaires et boissons ; Produits de la filière forêt bois ; Vins et spiritueux
Programme

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
  • gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.

Modules
  • Autre - 01.1 Accompagnement du projet personnel et professionnel
  • Autre - Langue vivante 2 optionnelle
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.1 Organisation économique, sociale et juridique
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Module d'enseignement général (MG) - 02.3 Langue vivante
  • Module d'enseignement général (MG) - 03.1 Éducation physique et sportive
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 04.1 Traitement des données
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 04.2 Technologies de l'information et du multimédia
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.1 Economie d'entreprise
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.2 Gestion
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.3 Mercatique
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.4 Relation commerciale
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.5 Économie et techniques commerciales du champ professionnel de l'agrofourniture
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.6 Projet commercial et actions professionnelles
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.7 Champ professionnel "Agrofournitures"
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 05.8 Langue technico-commerciale
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 06.1 Stage(s)
  • Module d'enseignement professionnel (MP) - 07.1 Module d'initiative locale
Poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux. L'élève apprend les techniques de mercatique (marketing), la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales. Sa formation porte également sur la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et des clients, la gestion des stocks. Il sait organiser son travail, ses déplacements, ses rendez-vous et maitrise les outils liés à son activité : planning, gestion de dossiers, outils de calcul, outil de gestion commerciale et suivi administratif, gestion logistique... L'enseignement aborde aussi le fonctionnement de l'entreprise et la définition de la stratégie commerciale, support de l'action de l'agent commercial.

En plus de sa formation généraliste, le titulaire du BTSA technico-commercial bénéficie d'un enseignement approfondi dans un champ professionnel lié à l'agriculture comme l'agrofourniture ou le vin (six spécialisations possibles).

Les débouchés :

Cette formation vise l'exercice de responsabilités commerciales dans une entreprise de production ou de distribution. Les principales fonctions occupées concernent des opérations d'achat et de vente. Les emplois exercés sont les suivants : responsable achats et ventes en PME, conseiller commercial, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l'export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes, technicien spécialisé sur un produit etc. Le degré de responsabilité et d'autonomie évolue en fonction de l'expérience.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 15615
Certificateur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Valideur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012
Domaine(s) de formation
  • 21084 : Commercialisation agricole
  • 34581 : Technico-commercial
  • 34582 : Négociation commerciale
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
312 : Commerce, vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243611 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 15/06/2010
Descriptif : Arrêté du 3 juin 2010 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « technico-commercial »
Code NOR : AGRE1014553A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 26/04/2012
Descriptif : Arrêté du 24 avril 2012 organisant l'expérimentation pour inscrire le brevet de technicien supérieur agricole dans l'architecture européenne de l'enseignement supérieur.
Code NOR : AGRE1205165A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 04/06/2019 par Certif Info.