BTS bâtiment

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°75789]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Qu'il intervienne en construction neuve ou en réhabilitation, le chef de chantier prend en charge les études, la préparation, la conduite et la gestion des travaux, à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.


Diplôme rénové.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques et langue), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L'étude des constructions (5 h en 1re année) : mécanique et technologie des structures (calcul des structures, résistance des matériaux...) mais aussi du projet de bâtiment (conception architecturale, contraintes réglementaires, adaptation au site...).
  • La coordination de travaux (5 h en 1re année) : préparation de chantier (démarche qualité, planification ; besoin en main-d'oeuvre, en matériels et matériaux...), conduite et gestion du chantier (gérer les dépenses, coordonner les intervenants...). Plus enseignements en économie, droit de la construction (dont les règles de l'urbanisme et des savoirs en environnement).
  • La réalisation des ouvrages (11 h en 1re année) : l'élève réalise en équipe un projet de bâtiment.
  • L'économie et la gestion de l'entreprise (1 h en 1re année) : types d'entreprises, charges financières et fiscales, savoir faire le bilan des travaux...
  • Autres savoirs : accessibilité et confort des personnes (thermie, acoustique...), dessin technique et plans de structure, gestion de la sécurité au travail, procédés et techniques de réalisation (ouvrages préfabriqués, ouvrages coulés en place, coffrage...)...

Stage de 8 semaines consécutives ou non ; accompagnement personnalisé de l'étudiant

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante 1
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques - sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Dimensionnement et vérification d'ouvrages du bâtiment
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Conception d'ouvrages du bâtiment
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Étude économique et préparation de chantier
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1 Suivi de chantier
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2 Implantation-essais
  • Unité de formation (UF) - 01. Culture générale et expression
  • Unité de formation (UF) - 02. Langue vivante
  • Unité de formation (UF) - 03.1 Mathématiques
  • Unité de formation (UF) - 03.2 Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Unité de formation (UF) - 04. Dimensionnement et conception détaillée d'ouvrages du bâtiment
  • Unité de formation (UF) - 05.1 Préparation de chantier
  • Unité de formation (UF) - 05.2 Étude économique
  • Unité de formation (UF) - 06.1 Conduite de chantier
  • Unité de formation (UF) - 06.2 Contrôle - essais
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).

La formation donne les compétences pour concevoir des solutions techniques à partir d'un cahier des charges précis et des besoins. Les enseignements portant sur les matériaux et les solutions constructives des structures porteuses (métalliques, bois, béton), de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur (menuiserie, plafonds...) sur les équipements techniques (sanitaires, thermiques...) ou encore les finitions (peinture, sols et murs...) lui permettent d'envisager un mode de construction, de réaliser des plans d'exécution détaillés, d'élaborer un devis.

Les cours lié aux essais, mesures et contrôles concernant la topographie le préparent à concevoir, avec ou sans assistance numérique, l'ensemble du processus de réalisation de l'ouvrage. Il apprend à utiliser les appareils d'altimétrie et à effectuer des métrés et des relevés, à analyser les mesures.

Les savoirs apportés en "coordination de travaux" le mettent en capacité de préparer un chantier, de définir les moyens - humains et matériels - de réalisation, de valider des procédés de réalisation dans le cadre d'un planning. Il apprend à prévoir le travail entre le gros oeuvre, le second oeuvre et les intervenants techniques.

Les débouchés :

Le diplômé est employé dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1122
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2013
Domaine(s) de formation
  • 22274 : Chantier BTP
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243830 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 09/07/2011
Descriptif : Arrêté du 23 juin 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « bâtiment ».
Code NOR : ESRS1115845A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 07/10/2011
Descriptif : Arrêté du 19 septembre 2011 modifiant l'arrêté du 23 juin 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « bâtiment »
Code NOR : ESRS1125027A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 04/11/2011
Descriptif : Arrêté du 10 octobre 2011 modifiant l'arrêté du 23 juin 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « bâtiment »
Code NOR : ESRS1119052A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 16/11/2012
Descriptif : Arrêté du 30 octobre 2012 fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur pour la session 2013
Code NOR : ESRS1235179A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : ESRS1240828A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/05/2016
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2016 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENS1609317A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/02/2019 par Certif Info.