Sophrologue

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°76759]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le sophrologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être. Il utilise la sophrologie comme méthode afin d'accompagner les personnes souhaitant développer leur potentiel et retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

Objectif

Compétences attestées :

Bloc n°1 - Définition de l'objectif, du cadre de l'accompagnement sophrologique et élaboration d'un programme d'accompagnement sophrologique personnalisé :

  • C1.1 : Analyser la demande du client dans le but de valider sa conformité avec le champ de compétence de la sophrologie et du sophrologue.
  • C1.2 : Mener un entretien spécifique et structuré de manière à collecter les informations nécessaires à la construction du programme d'accompagnement sophrologique personnalisé.
  • C1.3 : Définir un objectif d'accompagnement sophrologique en vue d'expliciter sa finalité au client et renforcer son implication.
  • C1.4 : Établir un contrat d'accompagnement sophrologique afin de définir le cadre des séances et obtenir l'adhésion du client à cet accompagnement.
  • C1.5 : Concevoir un programme d'accompagnement sophrologique adapté aux besoins et capacités du client afin d'assurer une progression personnalisée du client vers son objectif.

Bloc n°2 - Animation de séances de sophrologie et adaptation du programme d'accompagnement sophrologique personnalisé :

  • C2.1 : Présenter au client les différents types d'exercices de sophrologie (relaxation dynamique et sophronisation) proposés durant la séance, leurs intentions et leurs consignes, adaptées à ses capacités, afin qu'il comprenne les améliorations apportées par chacun d'eux.
  • C2.2 : Animer des exercices de sophrologie (relaxation dynamique et sophronisation) pour favoriser le relâchement physique et mental du client et lui faire percevoir des ressentis positifs.
  • C2.3 : Collecter de façon neutre et factuelle l'expression des ressentis du client après la réalisation des exercices de sophrologie, de manière à favoriser ses prises de conscience et à évaluer l'impact des exercices de sophrologie sur lui.
  • C2.4 : Déterminer les exercices de sophrologie et leurs conditions de réalisation, que le client peut refaire seul chez lui jusqu'à la prochaine séance, dans le but de consolider les bienfaits de la séance et développer son autonomie dans la pratique de ces exercices.
  • C2.5 : Adapter le programme d'accompagnement sophrologique (intentions de séances et consignes des exercices de sophrologie) afin qu'il corresponde en permanence aux résultats attendus par le client et à ses capacités.

Bloc n°3 - Création, gestion et développement d'une activité professionnelle de sophrologue :

  • C.3.1 : Créer son activité professionnelle pour exercer le métier de sophrologue en respectant la législation en vigueur et en réalisant l'ensemble des études et démarches nécessaires.
  • C.3.2 : Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son activité en élaborant les prévisions de produits, de charges et d'investissement pour garantir la stabilité financière de son cabinet.
  • C.3.3 : Analyser l'environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services attractifs, avec des méthodes de communication appropriés (plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.) afin d'attirer la clientèle et la fidéliser.
  • C.3.4 : Réaliser une veille documentaire et participer aux différentes manifestations de la profession pour actualiser les savoirs et les savoir-faire du métier de sophrologue et s'adapter aux évolutions du marché.

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

Le sophrologue exerce le plus souvent son activité en profession libérale auprès des particuliers, des entreprises, des établissements scolaires et des institutions.

Le sophrologue peut intégrer, comme prestataire et parfois salarié, une équipe pluridisciplinaire médicale ou paramédicale à la demande d'un service hospitalier ou d'une association.

Il intervient dans différents domaines, comme : la prévention des risques psycho-sociaux, la préparation aux examens, la préparation aux entretiens d'embauche, la préservation du sommeil et de la vigilance, la préparation aux compétitions sportives, la lutte contre la conduite d'échec, le développement de la créativité, le renforcement de la mémoire, la gestion de la douleur, etc.

Type d'emplois accessibles :

  • Sophrologue

 

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34546
Certificateur
  • Institut de formation à la sophrologie
Valideur
  • Institut de formation à la sophrologie
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    30/01/2015 30/03/2020 30/03/2023
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 43444 : Sophrologie
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Management de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
329049 03/04/2020
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.