BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°80280]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Objectif
A propos de l'option :

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement. 

Lors de la création d'un produit, il réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, à partir d'un cahier des charges. Puis il prend part à la formulation de ce produit, valide son protocole de fabrication, et rédige les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.

À la fin du processus, il procède au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté et rédige un rapport sur d'éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.


Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Programme

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires): conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : documentation réglementation expertise cosmétovigilance (2 heures hebdomadaires) ; sécurité innocuité du produit cosmétique, efficacité des produits cosmétiques (4 heures), conception, élaboration, production (5 heures), techniques cosmétiques (4 heures), fondements physico chimiques de la cosmétologie (4 heures)

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Langue vivante étrangère A
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Environnement professionnel Commune aux trois options
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Environnement scientifique et technologique Commune aux trois options
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Sous-épreuve : Techniques professionnelles commune aux trois options
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Sous-épreuve : Mise en oeuvre opérationnelle spécifique de chaque option
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Conseil et expertise scientifiques et technologiques spécifique de chaque option
  • Épreuve / Unité (EU) - Soutenance du projet commune aux options management et cosmétologie
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative Langue vivante : LVE.B
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option Cosmétologie, l'élève apprend à réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement", à partir d'un cahier des charges. Ses connaissances scientifiques lui permettent de mettre en oeuvre des techniques de fabrication (formulation du produit) et de contrôle (validation du protocole de fabrication), et de rédiger les procédures nécessaires à la fabrication industrielle de ce produit. Il est capable de tester l'efficacité de ce dernier en appliquant un protocole adapté et de rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.

Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie" peut occuper des postes de "technicien en bio métrologie et analyse sensorielle" ou "technicien en recherche et développement" dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques ou de matériels professionnels.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 20693
Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaine(s) de formation
  • 22885 : Cosmétique
  • 42040 : Parfumerie
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244559 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 16/11/2012
Descriptif : Arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie », option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie.
Code NOR : ESRS1237765A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 03/02/2014
Descriptif : Arrêté du 29 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie
Code NOR : MENS1427946A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 13/05/2019 par Certif Info.