Responsable de la qualité option sécurité environnement

Autre certification (bac + 3 et 4)

[Code Certif Info N°80433]
Type de titre / diplôme
Formation non certifiante supprimée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Le responsable qualité gère les actions nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration de la qualité et travaille sous l'autorité du chef d'entreprise et par délégation de celui-ci.

A propos de l'option :

En tant que spécialiste Qualité Sécurité Environnement (QSE), il assure l'application de la législation en matière d'environnement industriel, d'hygiène, de sécurité et de condition de travail et, par des actions d'assistance et de conseil, prépare et met en oeuvre une politique de prévention. Il évalue la conformité avec les prescriptions réglementaires et traite les non-conformités. Il analyse et quantifie les risques potentiels et évalue leurs conséquences. Il gère les pollutions, les nuisances, les déchets. Il gère et assure le suivi d'un projet industriel sous l'aspect environnement. Il assure l'application de la législation dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail. Il assure la veille réglementaire et technologique dans le domaine de l'environnement, de l'hygiène, de la sécurité. Il rédige (ou participe à la rédaction), diffuse, assure la mise à jour des fiches et consignes de sécurité (sensibilisation au sein de l'entreprise ou auprès de l'extérieur). Il participe à l'élaboration du cahier des charges et aux réceptions des machines et installations nouvelles. Il anime le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Débouchés

Les objectifs :

Cette formation a pour but d'élargir les compétences et les aptitudes nécessaires à l'analyse, la gestion et la maîtrise du risque industriel pour l'environnement et la sécurité. L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent associer la fonction qualité à la fonction management du risque industriel pour l'environnement, l'hygiène et la sécurité. Pour cela, il faut former des techniciens supérieurs à la double compétence. Une compétence scientifique et technologique de base est complétée par une compétence spécifique en matière d'analyse, gestion, maîtrise du risque industriel, de prévention pour l'hygiène et la sécurité.

Les débouchés :

L'insertion professionnelle l'emporte sur la poursuite d'études.

Certificateur
  • Institut européen de la qualité totale (IEQT)
Valideur
  • Institut européen de la qualité totale (IEQT)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31454 : Gestion qualité
  • 31652 : Gestion production
  • 42866 : Santé sécurité travail
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 24/08/2023 par Certif Info.