CAP vêtement de peau

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°80698]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

A mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l'entreprise, il réalise des vêtements à l'unité ou en série.

Objectif

À mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l'entreprise, il réalise des vêtements à l'unité ou en série.

Le titulaire de ce CAP confectionne des vêtements en cuir et matériaux souples. Il connaît les caractéristiques des matières qu'il travaille ainsi que les techniques du matelassage et du découpage, manuelles et automatisées. Il peut réaliser des coutures d'assemblage sur tout textile, des finitions de bord, des rembordages, des boutonnages et autres moyens de fermeture. Il sait résorber le tissu ou lui donner de l'ampleur au moyen de plis, pinces ou fronces. Il maîtrise les techniques de confection des poches, fantaisies, angles, soutiens, renforts, fermetures, cols ou manches. Il effectue des opérations complémentaires de surfilage ou de regroupement des textiles, assure les retouches et détecte les malfaçons. Il sait lire et analyser un dessin technique et maîtrise l'utilisation de matériels tels que la machine à coudre, la surfileuse ou la machine à boutonnières. Enfin, il apporte rigueur, précision et soin à son travail.

Programme
Enseignements techniques et professionnels :
  • définition du produit : identification des composants du vêtement, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager. Classification des étapes de la réalisation. Evaluation des proportions et localisations des points essentiels pour obtenir des formes. Sélection des mesures utiles à la confection, etc. ;
  • connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection d'un vêtement (fils, étoffes, cuir). Choix de l'intervention technique nécessaire au découpage, au piquage, au repassage, etc. Déchiffrage des étiquettes d'entretien, etc. ;
  • réalisation : connaissance, utilisation et maintenance des matériels (machines à coudre industrielle, matériels de découpage, de repassage, de matelassage, de traçage, etc.). Sécurité et risques professionnels. Procédés de préparation et de fabrication (lire et traduire un dessin technique, maîtrise des techniques d'assemblage ou de boutonnage, par exemple) ;
  • gestion des réalisations : notion de coût de production et contrôle de la qualité ;
  • atelier et environnement : identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualification du personnel, droit du travail, etc. ;
  • communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc. ;
  • arts appliqués : histoire du costume et notamment du vêtement féminin et des grandes périodes de mutations stylistiques. Approche de la mode contemporaine. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines, en formation initiale, réparties sur les deux ans. Ces périodes de stage permettent d'appréhender la réalité de l'entreprise.

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques-sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Préparation du travail et technologie
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d'un produit
Poursuite d'études

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer une mention complémentaire (MC) ou une formation d'initiative locale (FCIL).

Avec un très bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut éventuellement poursuivre ses études vers un bac professionnel.

Débouchés

Les objectifs :

Généralement placé sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, cet ouvrier qualifié sait réaliser toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir (prise de mesure, patronnage, coupe, couture, etc.). A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), il analyse la chronologie de opérations de fabrication. Il prépare et organise ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il sait assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et maîtrise les opérations de finition et de conditionnement.

Ce professionnel travaille dans le respect de la qualité. Tout au long de son travail, il contrôle le produit et sait proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons.

Ses compétences le rendent capable de régler et d'assurer la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple). Il sait également tenir compte des coûts de production, s'adapter aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.

Les débouchés :

Le secteur du vêtement en cuir et en fourrure présente essentiellement un caractère artisanal et regroupe principalement de petites entreprises de moins de 50 salariés qui sont surtout situés en Ile-de-France. Ce secteur a perdu, en 10 ans, près de 50 % de ses entreprises et de ses effectifs. La France est très largement concurrencée par l'Asie (Chine, Turquie, Inde et Pakistan) mais aussi par l'Europe, principalement l'Italie, qui est aussi notre principal client.

Le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce le plus souvent dans un atelier sur des équipements spécifiques à la confection des vêtements de cuir de moyenne et haute gamme. Le travail est segmenté. L'ouvrier(ière) occupe, par exemple, un poste de coupeur(euse), de mécanicien(ne) en confection cuir et peaux ou d'agent de finition et ne réalise qu'une partie du modèle. Quelques ouvriers(ières) qualifié(e)s travaillent à domicile en sous-traitance pour le compte d'une entreprise. Dans ce cas, ils confectionnent un modèle complet.

Beaucoup plus rarement encore, le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce son activité dans une maison de haute couture mais uniquement pour la réalisation complète de modèles de collection. Celle-ci sous-traite aux entreprises la confection de modèle en petites séries.

Enfin, après un stage chez un professionnel gantier, il a aussi la possibilité de travailler chez un gantier.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 453
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2007
Domaine(s) de formation
  • 34502 : Vente spécialisée
  • 21823 : Technique confection cuir
  • 21886 : Vêtement cuir
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
243 : Tannage des peaux, fabrication de chaussures, articles de vêtements en peau
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244526 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 07/05/2005
Descriptif : Arrêté du 22 avril 2005 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle « vêtement de peau »
Code NOR : MENE0500822A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 10/09/2019 par Certif Info.