DUT chimie option chimie des matériaux

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°81379]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le titulaire du DUT chimie option chimie des matériaux maîtrise les propriétés spécifiques et le comportement (processus de corrosion, résistance) de matériaux tels que les polymères, les métaux, les céramiques, les verres ou les composites. Il peut travailler en laboratoire, où il réalise et interprète des essais, ou en production, où il élabore de nouveaux matériaux et assure le contrôle d'une unité de fabrication.

Objectif

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

A propos de l'option :

Le diplômé issu de l'option chimie des matériaux maîtrise les propriétés spécifiques et le comportement (processus de corrosion, résistance) de matériaux tels que les polymères, les métaux, les céramiques, les verres ou les composites.

Il peut travailler en laboratoire, où il réalise et interprète des essais, ou en production, où il élabore des matériaux puis les met en forme en assurant la surveillance et le contrôle de l'unité de fabrication.

Programme
  • Enseignements communs : chimie générale (thermodynamique et cinétique, atomistique et liaison chimique), chimie en solution, chimie minérale (réactions en solution et analyse) chimie organique (chimie du solide, initiation à la synthèse, analytique), génie chimique (schémas, mécanique des fluides, transferts techniques), mathématiques, physique (électricité, électromagnétisme, optique), informatique, sécurité-environnement et qualité, anglais.
  • Approfondissement matériaux : démarche commune à tous les matériaux : verre, polymères, céramiques, métalliques. Matériaux minéraux : verres, céramiques, liants hydrauliques, métaux et alliages. Matériaux organiques : la grande variété et l'importance des polymères.
  • Orientations (20 % de l'enseignement propre à l'option) : traitements de surface (traitement thermique, anodisation, zingage, dorure, etc.) ; nouveaux matériaux métalliques et céramiques, avec renforcement de la formation en analyse chimique ; formulation et transformation des polymères.

NB :un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage, font partie intégrante de la formation.

Modules
  • Unité d'Enseignement (UE) - 01.1. Chimie et technologie de découverte
  • Unité d'Enseignement (UE) - 01.2. Formation générale et scientifique découverte
  • Unité d'Enseignement (UE) - 02.1. Chimie et technologie approfondissement
  • Unité d'Enseignement (UE) - 02.2. Formation générale et scientifique approfondissement
Poursuite d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie et physique des matériaux, métiers de l'industrie..., en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.

Débouchés

Les objectifs :

Ce DUT donne aux étudiants une très large connaissance technique, technologique et générale de la spécialité chimie. L'option matériaux spécialise le futur diplômé dans l'étude et le contrôle de production des matériaux.

En chimie analytique, les étudiants apprennent à analyser par différentes méthodes des surfaces et des matériaux afin de choisir une méthode d'analyse adaptée. En chimie organique, ils synthétisent et mettent en oeuvre des polymères et des matériaux composites.

En chimie inorganique, ils approfondissent leurs connaissances en synthèse et en analyse de composés, de matériaux inorganiques (métaux, minerais, alliages, verres et céramiques). Ils étudient les processus de corrosion et acquierent les fondamentaux de thermodynamique et de cinétique électrochimique. Les techniques d'élaboration des matériaux et les propriétés associées sont étudiées comme leurs utilisations dans la vie courante et dans le domaine technique. Le diplômé est ainsi formé à participer aux actions d'amélioration de la protection des matériaux. En science des matériaux, les travaux pratiques peuvent selon les cas porter sur une étude des rejets des ateliers de traitements de surface ou le traitement des eaux. Tous ces enseignements permettent aux futurs diplômés de caractériser, d'élaborer et de mettre en oeuvre des matériaux métalliques, polymères et céramiques.

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, les papiers-cartons, l'aéronautique, la métallurgie, le traitement de surface, etc...

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 20706
Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaine(s) de formation
  • 11554 : Chimie
  • 22854 : Matériau produit chimique
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
111 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244580 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 06/07/2013
Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
Code NOR : ESRS1314281A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 30/05/2013
Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
Code NOR : ESRS1310291A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/08/2016
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2016 fixant la liste des diplômes, titres ou certificats des personnes qui font de l'information par démarchage ou de la prospection pour des médicaments vétérinaires, y compris des aliments médicamenteux
Code NOR : AFSP1621671A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 28/02/2020 par Certif Info.