DUT science et génie des matériaux

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°81399]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, le titulaire de ce DUT peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication et le contrôle de produits industriels, dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, la construction navale, l'électronique ou l'électroménager.

Objectif

Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites. Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire..., dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs.

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini.

Programme

Science des matériaux : chimie générale, chimie des solutions, matériaux innovants et surfaces, thermodynamique (diagramme de phases, cinétique), électricité, mécanique (solides, résistance des matériaux, fluides, vibrations), magnétisme, optique, physique, méthodes d'assemblage

Génie des matériaux : découverte des matériaux, analyse des avaries, techniques de mise en oeuvre, caractérisation, classification métaux et alliages, verres et céramiques, multimatériaux composés, polymères mesures et contrôles, conception, démarche de projet et qualité (dessin d'ensemble, cahier des charges fonctionnel, méthodologie d'analyse et recherche de solutions), conception des pièces et d'outillages.

Langages fondamentaux : informatique, bureautique, dessin et documentation technique, expression, et communication, mathématiques, anglais, modélisation et simulation (logiciels dédiés), connaissance de l'entreprise (fonctionnement, cadre juridique, gestion), aménagement par projet.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Poursuite d'études
  • licence professionnelle en plasturgie et composites, traitement et contrôle des matériaux, etc. ;
  • école d'ingénieurs de type Insa matériaux, ENSCI céramique, ESIGEC composites, Institut supérieur de design, etc.
Débouchés

Les objectifs :

Nouveaux matériaux, nouveaux procédés de transformation : le DUT SGM forme des techniciens supérieurs aptes à répondre aux besoins créés par l'évolution des solutions de production et la multiplicité des matériaux disponibles.
 
  • Dès la conception du produit, ils prennent en charge le choix du matériau en liaison avec les exigences de l'usage final et le procédé de mise en oeuvre.
  • Ils identifient et contrôlent la matière première de façon à ce qu'elle corresponde aux contraintes de rendement du processus de transformation.
  • En cours de fabrication, ils pilotent et surveillent l'évolution des caractéristiques des matériaux.
  • Enfin, ils contrôlent la qualité et la conformité du produit fini.

Les débouchés :

En prise directe sur l'innovation dans l'industrie, les matériaux peuvent être l'objet de plusieurs fonctions : recherche et développement, pour la conception et l'amélioration des produits participant de la compétitivité d'une entreprise ; méthodes, pour la phase d'industrialisation ; contrôle qualité, pour le respect des normes, européennes ou nationales.

De même, toutes les branches de l'industrie sont concernées.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 2466
Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaine(s) de formation
  • 11454 : Physique
  • 11534 : Génie chimique
  • 22821 : Céramique industrielle
  • 22834 : Matériau métallique
  • 22871 : Matériau composite
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
  • I : Appui à la production des industries
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
223 : Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244993 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 30/05/2013
Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
Code NOR : ESRS1310291A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 06/07/2013
Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
Code NOR : ESRS1314281A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 11/05/2020 par Certif Info.