CQP agent de service de remplacement

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°81420]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'Agent de Service de Remplacement intervient sur une exploitation agricole dont le responsable (dirigeant, exploitant) souhaite ou bien est contraint de quitter momentanément son exploitation, pour cause de maladie, de congés, de formation, L'agent peut, dans certains cas, remplacer un salarié d'une exploitation. L'agent de service de remplacement s'adapte à différents environnement de travail, en prenant en compte et en respectant les différents contextes d'intervention (typologie d'exploitation, motif du remplacement, objectifs technico-économiques du dirigeant, techniques mises en oeuvre, ). Il conduit sa mission de remplacement dans au moins un domaine de spécialisation (élevage bovin-lait, porcin, production agricole spécialisée ou de grande culture, viticulture, transformation des produits à la ferme et ce quel que soit le stade du cycle de production. Il conduit les matériels agricoles et les engins de chantier ou de manutention. Il entretien si besoin le matériel. Il intervient en respectant les règles de sécurité des personnes, des biens et de l'environnement, en veillant à sa propre sécurité.
Dans un souci de polyvalence et d'adaptabilité aux différents types d'exploitation de sa zone d'intervention, il peut être amené à réaliser des travaux courants et quotidiens d'une exploitation dont l'exécution ne nécessite pas une maîtrise approfondie des compétences professionnelles requises.

Objectif

 

Le titulaire du CQP ASR met en oeuvre des compétences spécifiques à son métier : adaptabilité, sens des relations professionnelles (capacité à communiquer par oral et par écrit) analyse des situations, aptitude à décider dans un contexte de consignes générales d'intervention (réactivité), gestion de problème, capacité d'organisation, rendre compte.
Il met en oeuvre des compétences techniques en relation avec les interventions de remplacement : prise en compte des consignes et des procédures, mise en oeuvre des règles de sécurité, conduite et entretien des matériels et équipements, conduite de process (transformation des produits à la ferme), agronomie (semis, suivi cultural, récolte, ) ou techniques d'élevage (alimentation, soins, suivi, traite, ).

 

Programme

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

L'agent de service de remplacement intervient dans le cadre d'un Service de Remplacement qui offre ses services à des exploitants / dirigeants agricoles adhérents au Service. Les typologies d'exploitation et les productions assurées dépendent de la situation géographique des entreprises adhérentes. Les secteurs les plus courants sont : la polyculture - élevage, l'élevage spécialisé (bovins, ovins, aviculture), les grandes cultures. Dans certains régions, les cultures spécialisées sont aussi concernées (maraîchage, horticulture pépinière, viticulture, arboriculture). Selon les organisations locales, des combinaisons d'activité peuvent se rencontrer.

Type d'emplois accessibles :

L'emploi d'Agent de service de remplacement est par nature varié. L'Agent n'intervient pas dans la gestion économique et dans les choix stratégiques des exploitations dans lesquelles il réalise son activité. Les évolutions en termes d'emploi sont de deux ordres : soit un élargissement des domaines techniques d'intervention (polyvalence) soit un approfondissement de la maîtrise des activités (spécialisation). Cet emploi constitue souvent un tremplin vers la fonction de chef d'exploitation (en propre ou régisseur de domaine).

RNCP
Inscrit sur demande
Valideur
Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 21054 : Agriculture production végétale
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
Domaine de spécialité (NSF)
212 : Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y compris vétérinaire)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
248794 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 24/11/2004
Descriptif : Arrêté du 10 novembre 2004 portant extension d'un accord national sur la formation professionnelle en agriculture
Code NOR : AGRF0402403A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/05/2006
Descriptif : Arrêté du 12 avril 2006 portant extension d'un avenant à l'accord national sur la formation professionnelle en agriculture
Code NOR : AGRF0600851A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/12/2014
Descriptif : Arrêté du 22 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1429787A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 17/03/2016
Descriptif : Arrêté du 25 février 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1604588A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 11/10/2019
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2019) - vendredi 11 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 10 octobre 2019, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 16/01/2020 par Certif Info.