Bac pro technicien d'études du bâtiment option A études et économie

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°81451]
Niveau
Bac
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Ce technicien du bâtiment intervient aussi bien en maîtrise d'ouvrage (conception, définition) qu'en maîtrise d'oeuvre(réalisation). Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

  • Il participe à l'étude économique, prend en compte l'ensemble des paramètres pour estimer le coût global, élabore ensuite des propositions de prix ou examine les appels d'offres.
  • Il analyse aussi le dossier d'exécution de l'ouvrage afin de mettre en évidence les difficultés techniques.
  • En préparation de chantier, il participe au choix des méthodes, des matériaux ainsi qu'au recrutement. Il élabore pour les équipes sur le chantier des documents de travail en DAO (dessin assisté par ordinateur). Il établit également les dossiers administratifs et effectue les démarches réglementaires.
  • Il assure ensuite le suivi des travaux (planning d'intervention, sécurité) sous la responsabilité d'un chef de projet. Il estime et quantifie les besoins du chantier (chiffrage, gestion des approvisionnements). Il contrôle les situations de travaux (pour les chantiers longs) et prend en charge la facturation.En fin de chantier, il participe à la réception et au bilan de l'opération (vérification de la conformité de l'ouvrage et des prestations).
Objectif

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.

Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Programme

Enseignements professionnels

  • Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
  • Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en oeuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, menuiseries, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques), techniques de représentation (dessins d'architecture et croquis, DAO, relevés d'ouvrages...).
  • Économie de la construction : quantification des ouvrages (métrés et devis) et estimation des ouvrages (estimation des prix).
  • Préparation et suivi du chantier : préparation des travaux (démarches administratives, planning, procédures...), gestion des travaux (facturation et économie du chantier), suivi du chantier (gestion de la qualité, de la sécurité et protection de la santé), coordination de chantier.
  • Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2 Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve d'analyse d'un projet et de préparation d'une offre
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Analyse d'un projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2 Quantification des ouvrages
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.3 Estimation des coûts
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve de production et communication
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Présentation d'une activité de suivi de chantier
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Finalisation d'un dossier
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Préparation des travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4 Économie - gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5 Prévention-santé environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Histoire géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à intervenir aussi bien en maîtrise d'ouvrage (conception, définition) qu'en maîtrise d'oeuvre (réalisation). Il aura un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'exercer dans le cadre de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations (immeubles, locaux commerciaux, bâtiments destinés aux services et aux loisirs...), et dans les différentes entreprises du bâtiment (gros oeuvre et second oeuvre).

L'élève apprend à élaborer un projet : relevé d'ouvrage et production de documents graphiques, analyse de la faisabilité du projet retenu... Il est formé à préparer l'offre de prix en quantifiant et en s'informant auprès des fournisseurs ou partenaires, puis à établir l'offre de prix et un devis estimatif. Il s'initie à la préparation des travaux : finaliser le dossier d'exécution, planifier les travaux (planning, besoin en main-d'oeuvre, matériels et matériaux), mais aussi à l'organisation de l'intervention (démarches réglementaires et environnement du site pris en compte). Il acquiert les compétences nécessaires pour suivre le chantier (réunions, contrôle des prestations et vérifications, chiffrage des travaux supplémentaires...) et réceptionner les travaux. Le respec de l'environnement doit être pris en compte dans toutes les activités.

Les débouchés :

Le technicien d'études du bâtiment travaille en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage, en cabinet d'économie de la construction, en bureau d'études techniques, en bureau d'études des services techniques des collectivités territoriales ou dans les entreprises artisanales, dans des PME ou de grandes entreprises du BTP.

Il est dessinateur DAO, assistant économiste de la construction, métreur, technicien d'études de prix ou technicien chargé du suivi des travaux.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5641
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaine(s) de formation
  • 22294 : Conduite chantier BTP
  • 22232 : Métré BTP
  • 22279 : Maîtrise oeuvre
  • 31685 : DAO
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Coordination de chantiers tous corps d'Etat
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244610 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 11/07/2013
Descriptif : Arrêté du 20 juin 2013 modifiant l'arrêté du 8 avril 2008 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien d'études du bâtiment » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE1316134A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 23/11/2012
Descriptif : Diplômes professionnels Dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1238986A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2014
Descriptif : Arrêté du 19 mars 2014 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
Code NOR : MENE1406716A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/08/2019
Descriptif : Arrêté du 22 juillet 2019 portant modification des arrêtés du 8 novembre 2012 et du 20 juillet 2015 relatifs aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1921714A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.