DUT information-communication option information numérique dans les organisations

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°81487]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

En tant que documentalistes d'entreprise, les titulaires de cette option du DUT info-com sont chargés d'analyser l'information, de la mettre en forme et de la stocker avant de la proposer à la consultation. Rompus à l'utilisation des bases de données et des technologies de la communication, ils doivent également concevoir des outils pour faciliter l'accès des utilisateurs aux documents dont ils ont besoin.

Objectif

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.

A propos de l'option :

Les techniciens diplômés de cette option sont chargés de mettre à la disposition des utilisateurs toute l'information correspondant à leurs besoins professionnels.

Ils analysent l'information, la mettent en forme et la stockent avant de la proposer à la consultation. Ils conçoivent des outils pour en faciliter l'accès : bases de données, gestion électronique de documents, ainsi que toutes les technologies de la communication.

Revues de presse, diffusion d'informations sélectionnées, outils d'aide à la recherche, suivi d'une actualité spécialisée pour des utilisateurs aux profils divers, alimentation de systèmes d'aide à la décision font partie de leurs compétences.

Les documentalistes peuvent travailler en centre de ressources indépendant ou service intégré à tout type d'entreprise ou d'organisation. Ils peuvent également se présenter aux concours de bibliothécaire adjoint spécialisé, chargé d'études documentaires (fonction publique d'Etat), ou assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique territoriale).

Programme

Première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu'en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l'information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques, option GIDO : les réseaux en informatique et les technologies Internet, les sources d'information et les stratégies de recherche, les techniques de base de l'image et du son, le traitement de l'information et du document. la gestion électronique de l'information et des documents, les possibilités et limites de l'informatisation ; les bases de données et leurs systèmes de gestion, les logiciels spécifiques ; le traitement de l'information et du document, les langages documentaires, etc.
  • Deuxième année

  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l'information et de la communication, langues.
  • Méthodes et pratiques, option GIDO : le droit de l'information en documentation, perfectionnement en GED et conception de bases de données, management d'un système d'information, son approche marketing, communication institutionnelle, prestations documentaires et leur réalisation, le Web et l'hypermédia.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Modules
    • Unité d'Enseignement (UE) - 01.1. Introduction en expression et langues
    • Unité d'Enseignement (UE) - 01.2. Initiation aux sciences humaines et sociales
    • Unité d'Enseignement (UE) - 01.3. Impulsion professionnelle
    • Unité d'Enseignement (UE) - 01.4. Instauration de méthodes et pratiques
    • Unité d'Enseignement (UE) - 02.1. Développement en expression et langues
    • Unité d'Enseignement (UE) - 02.2. Décryptage en sciences humaines et sociales
    • Unité d'Enseignement (UE) - 02.3. Découverte professionnelle
    • Unité d'Enseignement (UE) - 02.4. Déploiement des méthodes et pratiques
    • Unité d'Enseignement (UE) - 03.1. Progression en expression et langues
    • Unité d'Enseignement (UE) - 03.2. Préfiguration professionnelle
    • Unité d'Enseignement (UE) - 03.3. Prolongement des méthodes et pratiques
    • Unité d'Enseignement (UE) - 03.4. Modules complémentaires préliminaires
    • Unité d'Enseignement (UE) - 04.1. Conclusion en expression et langues
    • Unité d'Enseignement (UE) - 04.2. Concrétisation professionnelle
    • Unité d'Enseignement (UE) - 04.3. Consolidation des méthodes et pratiques
    • Unité d'Enseignement (UE) - 04.4. Modules complémentaires de continuation
    Poursuite d'études
  • licence professionnelle spécialisée en ressources documentaires et bases de données, gestion et traitement documentaire des fonds iconographiques, documentation et information scientifique et technique...
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Les techniciens diplômés de cette option sont documentalistes d'entreprise et chargés de mettre à disposition des utilisateurs toute l'information correspondant à leurs besoins professionnels.

    Ils l'analysent, la mettent en forme, et la mettent en mémoire, puis à disposition. Ils conçoivent des outils pour en faciliter l'accès en utilisant les bases de donnée, la gestion électronique de documents, et toutes les technologies de la communication liées au texte mais aussi à l'image ou au son.

    Revues de presse, diffusion d'information adaptée à chacun, outils d'aide à la recherche sur des sujets pointus, suivi d'une actualité spécialisée de façon à ce qu'elle soit appréhendable par des utilisateurs aux profils différents, alimentation de systèmes d'aide à la décision font partie de leurs compétences mais aussi stratégies de gestion de flux d'information ou rédaction de synthèses, publication imprimée, électronique ou multimédia.

    Les débouchés :

    Centres indépendants ou services information-documentation intégrés à tout type d'entreprise ou d'organisation, les concours de la fonction publique : bibliothécaire adjoint spécialisé ou chargé d'études documentaire pour la FP d'Etat, ou assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, pour la FP territoriale.

    RNCP
    Inscrit de droit Voir la fiche n° 20640
    Certificateur
    Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    Valideur
    Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2015
    Domaine(s) de formation
    • 46371 : Informatique documentaire
    Groupes formation emploi (GFE)
    • P : Gestion et traitement de l'information
    Domaine de spécialité (NSF)
    325 : Documentation, bibliothèques, administration des données
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
    Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
    Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
    244636 02/01/2019
    Textes officiels
    Publication : 06/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
    Code NOR : ESRS1314281A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 06/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : ESRS1313474A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Informations mises à jour le 29/01/2020 par Certif Info.