Titre professionnel cuisinier(ière)

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°82180]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le (la) cuisinier(ère) réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité dans le but de satisfaire une clientèle. Sa prestation est le faire-valoir de la prestation réalisée par ses collègues de la salle et contribue à véhiculer une image positive de l'entreprise.
 

Objectif

Le (la) cuisinier(ère) met en oeuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, le (la) cuisinier(ère) identifie les épices, les aromates et les condiments et assaisonne les préparations. Il (elle) contrôle leur qualité gustative, les dresse à l'assiette ou au plat en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. En fonction de la taille de la structure, il (elle) réalise tout ou partie de la prestation.
Le (la) cuisinier(ère) peut assurer la conception des menus et de la carte, l'élaboration de nouvelles recettes, l'achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production ou y participer.
Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe sous la direction d'un supérieur hiérarchique. Le (la) cuisinier(ère) sera éventuellement amené(e) à superviser un personnel moins expérimenté.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d'entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) cuisinier(ère) est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d'une langue étrangère peut être exigé par l'établissement.
 

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Préparer, cuire et dresser des hors-d'oeuvre et des entrées chaudes
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser une production culinaire de « masse » en intégrant les techniques de la liaison froide et chaude
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Préparer et cuire des plats au poste chaud
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 04. Elaborer des pâtisseries et entremets de restaurant
Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • la restauration collective sociale : d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale ; résidence hôtelière
  • la restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie.

Les types d'emplois accessibles sont :

  • commis(e) de cuisine
  • chef de partie
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1891
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine(s) de formation
  • 42752 : Cuisine
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
221 : Cuisine
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 22/11/2013
Descriptif : Arrêté du 13 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de cuisinier(ère).
Code NOR : ETSD1327516A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 07/05/2020 par Certif Info.