Titre professionnel électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°82458]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau CAP, BEP
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'électricien (ne) de maintenance des systèmes automatisés réalise des opérations de nature électrique visant à installer, maintenir ou rétablir un équipement automatisé lui permettant d'accomplir la fonction requise.

Son activité est repérée sur deux axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :

  1. Un ensemble de tâches de type « Installation » réalisées hors exploitation de l'équipement automatisé : elles consistent à équiper ou modifier une armoire ou un coffret électrique, à le fixer, à le raccorder et à le mettre en service.
  2. Un ensemble de tâches de type « Maintenance » en contexte d'exploitation : elles consistent à effectuer, sur instruction, les actions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance électrique ainsi que les actions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial.
Objectif

Le (La) professionnel (le) intervient selon les directives qui lui sont fournies à partir de plans, de schémas, de procédures et du dossier machine. Sur des équipements automatisés simples, il (elle) exerce ses activités de façon autonome. Sur des systèmes industriels automatisés plus complexes, il (elle) intervient sous le contrôle d'un responsable qu'il (elle) alerte quand l'intervention nécessite un spécialiste. L'électricien (ne) de maintenance travaille en prenant en compte les mesures de prévention des risques, en respectant l'environnement et en suivant la réglementation de tri et de traitement des déchets.
Dans un contexte « Industrie », le (la) professionnel (le) travaille en interaction avec le service production, le service méthode, le service qualité et le magasin. Dans un contexte « Service », il (elle) travaille en interaction avec les clients et les fournisseurs. Dans tous les cas, il (elle) doit rendre compte de ses interventions auprès de son responsable.
L'emploi s'exerce seul ou en équipe. L'électricien (ne) de maintenance des systèmes automatisés travaille en atelier pour les phases d'équipement d'armoires et sur site pour les phases de maintenance. Il (elle) peut être amené à se déplacer sur les différents lieux d'intervention avec un véhicule et parfois intervient dans le cadre d'astreintes. Dans des entreprises de production industrielle automatisée, il (elle) travaille en équipe et ses horaires sont souvent variables, voire postés.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Installer des équipements automatisés
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer la maintenance d'équipements automatisés
Débouchés
  • Electricien de maintenance
  • Agent d'entretien d'équipements électriques
  • Dépanneur électricien d'équipements industriels, électricien d'entretien en industrie
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 6519
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine(s) de formation
  • 24099 : Électricité équipement industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
250 : Maintenance d'équipements en mécanique-électricité, dépannage de matériel électroménager
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/12/2013
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel d'électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés.
Code NOR : ETSD1330858A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 22/06/2020 par Certif Info.