Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°82497]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le titulaire du diplôme intervient dans le cadre d'amélioration, de réhabilitation, de restauration de constructions relevant du patrimoine bâti. Il contribue à la sauvegarde du patrimoine architectural.

Objectif

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.

Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.

A propos de l'option :

L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.


Ex-bac pro Intervention sur le patrimoine bâti

Programme

Enseignements professionnels
  • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures, partenaires..
  • Construction et communication technique : outils et techniques de représentation, outils et techniques de quantification
  • Connaissance du bâti ancien : les différents types et caractéristiques de bâti, histoire des techniques et outils...
  • Confort de l'habitat dont l'accessibilité des personnes.
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : écologie de l'habitat ancien, connaissances structurelles du bâti ancien, liaison structures matériaux...
  • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, notions d'électricité, ouvrages et matériaux du domaine professionnel (maçonnerie)
  • Techniques d'intervention et règles de mise en oeuvre : analyse et diagnostic, tracé, maçonnerie
  • Santé et sécurité au travail.
  • Matériel et outillage : outillages, manutention et levage, échafaudage et étaiement...
  • Gestion des travaux et suivi de chantier : planification, organisation des postes de travail, prévision des moyens matériels, démarche qualité...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule dans les entreprises qui réalisent des interventions d'entretien, de rénovation, de restauration, de réhabilitation sur le pâtrimoine bâti.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve de préparation des travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Étude préalable à une intervention
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Analyse diagnostique
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.3. Organisation des travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve de réalisation des travaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Présentation d'un dossier d'activité
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Réalisation d'une intervention
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Travaux annexes
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Économie-gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Prévention santé environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire-géographie et éducation civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du secteur.

Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie forme des élèves à effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure d'un édifice.

L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice, dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural.

Tout en veillant à l'intégralité de l'édifice, son style et son identité, les enseignements dispensés le rendent capable d'apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, ou bien d'effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage d'un bâtiment. L'élève est aussi formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent ainsi de préparer les ouvrages à l'intervention (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), pour la réalisation des techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie. Il devient apte à organiser son chantier et son équipe.

Les débouchés :

Le titulaire du diplôme est ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d'entreprises des domaines de la réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 22485 : Rénovation bâtiment
  • 22334 : Maçonnerie
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
232 : Bâtiment : construction et couverture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 29/04/2020
Descriptif : Arrêté du 20 avril 2020 modifiant l'annexe de l'arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l'article D. 333-2 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2010088A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 15/01/2014
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 11 avril 2008 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « interventions sur le patrimoine bâti » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance.
Code NOR : MENE1331566A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/05/2019
Descriptif : Arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l'article D. 333-2 du code de l'éducation
Code NOR : MENE1911939A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 27/08/2019
Descriptif : Arrêté du 22 juillet 2019 portant modification des arrêtés du 8 novembre 2012 et du 20 juillet 2015 relatifs aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1921714A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.