BTS métiers de la coiffure

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°82792]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Objectif

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)

Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): impact de l'activité sur l'environnement, aménagement et fonctionnalité d'une entreprise de coiffure, confort et santé au travail

Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l'élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de l'élève, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère 1
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Management et gestion de l'entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Environnement scientifique et technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Techniques professionnelles
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Projet
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative Langue vivante
Débouchés

Les objectifs :

Le BTS « métiers de la coiffure » a pour objectif de former des élèves capables de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales qui vont lui permettre de définir la stratégie d'un salon, d'assurer sa gestion financière, de gérer une équipe et d'organiser les ventes de produits et de services.

Les enseignements en sciences (notamment de biologie et de cosmétologie), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.

Enfin, sa connaissance des produits couplés à ses compétences en commercialisation vont lui permettre de développer un réseau et d'organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits et du matériel d'une marque.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente dans les salons et les entreprises de coiffure ; de conseiller expert-évaluateur dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires ; ou de conseiller-formateur, technico-commercial ou directeur artistique dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 20687
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 42050 : Coiffure
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
336 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244908 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 03/04/2014
Descriptif : Arrêté du 26 février 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de la coiffure ».
Code NOR : ESRS1403537A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 14/05/2018 par Certif Info.