BTSA développement de l'agriculture des régions chaudes

Brevet de technicien supérieur agricole

[Code Certif Info N°83145]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Formé à l'agronomie tropicale (productions animales, végétales, conduite et évolution des systèmes de production) et aux techniques d'animation et de communication, le titulaire du BTSA DARC intervient essentiellement dans les DOM-TOM.

Objectif

Le titulaire du BTSA DARC intervient en région tropicale et en particulier dans les Dom-Tom. Il a été formé à la fois à la spécificité de l'agronomie et de l'exploitation agricole tropicales (productions animales, végétales, conduite et évolution des systèmes de production) ; à l'environnement social et économique de l'exploitation agricole ; aux techniques d'animation et de communication.


Diplôme en cours de rénovation.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise :enjeux économiques, sociaux et environnementaux, rôle des politiques publiques, conduite de démarche de diagnostic territorial, construction d'un projet de développement local, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux (6h45 hebdomadaires)
  • Sciences agronomiques : agronomie, zootechnie, écologie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes, construction d'un système biotechnique innovant (5h hebdomadaires)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Stage de 8 semaines dans une exploitation agricole, stage de 2 semaines dans un organisme.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire dans un second BTSA - en un an - pour acquérir une compétence complémentaire, de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) en moins d'un an, en licence professionnelle, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT pour entrer dans une école d'ingénieurs. Les diplômés peuvent aussi intégrer une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme de futurs techniciens dans le domaine de l'agriculture et de l'espace rural, essentiellement pour les DOM-TOM.

Cette formation est axée en premier lieu sur la connaissance et l'analyse des spécificités du contexte local aussi bien économique, social qu'environnemental. L'élève est formé à la conduite de systèmes d'exploitation en régions chaudes, en productions végétales et en productions animales. Cela lui donne la capacité de gérer des ateliers de productions de leur mise en place jusqu'à la commercialisation des produits. Cette formation généraliste comprend aussi une part importante de cours d'économie et gestion qui représentent presque 30% de l'emploi du temps. Comptabilité, fiscalité, droit,... tous les outils nécessaires à la bonne gestion d'une exploitation et au diagnostic du fonctionnement d'une activité agricole sont abordés. L'élève est capable avec cet enseignement de gérer une exploitation, de venir en appui technique ou économique auprès d'exploitants agricoles mais aussi de concevoir des projets en évaluant leur faisabilité, leurs risques et leurs intérêts socio-économiques. Il peut aussi participer à des actions de développement local.

Les débouchés :

Les emplois visés sont variés. Le diplômé peut travailler à son compte en tant qu'expoitant agricole ou comme salarié dans une entreprise agricole (chef de culture ou responsable d'élevage), dans une entreprise d'approvisionnement ou de transformation, une coopérative ou un organisme public ou para-public.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 24442
Certificateur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Valideur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 12514 : Développement rural
  • 21002 : Agronomie tropicale
  • 21052 : Gestion exploitation agricole
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
210 : Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244955 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 28/06/2014
Descriptif : Arrêté du 16 juin 2014 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « développement de l'agriculture des régions chaudes »
Code NOR : AGRE1412284A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 04/06/2019 par Certif Info.