Master sciences humaines et sociales mention médias, information et communication spécialité médias, langages et sociétés

Master

[Code Certif Info N°83754]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Descriptif

Le master vise à donner une formation transdisciplinaire qui prépare les étudiants à la recherche scientifique et à la conception d'études sur les médias, le journalisme, et les nouvelles cultures numériques de l'information et de la communication.

La sémiotique, la sociologie, l'histoire et les sciences politiques sont enseignées au profit de la recherche sur les institutions de l'information et de la communication, les langages (textes et images), les professionnels des médias, et les modes d'appropriation des contenus par les publics. Cette transdisciplinarité permet d'interroger les objets vivants des cultures numériques, des cultures industrielles et des cultures médiatiques prises dans leurs généalogies, leurs efficacités symboliques, leurs conditions de production et les conditions de leurs réceptions.

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d'activité auxquels le professionnel est susceptible d'être confronté :

  • Recherches et de développement dans les univers complexes du journalisme, de l'information et de la communication.
  • Rôle de concepteur rédacteur et directeur de la communication et de l'information dans les institutions de l'État, des Régions, des ONG, des Associations, des entreprises privées.
  • Établir des expertises, études et conseils dans les secteurs de l'information et de la communication, pour les institutions publiques et privées.
  • Recherche et développement en analyse des convergences médiatiques, culturelles et industrielles pour des entreprises médiatiques.
  • Journalisme rédactionnel et conception de politiques éditoriales.
Objectif

Connaissances attendues : Comprendre les discours et les productions de l'information et de la communication, leurs langages au sein de la vie sociale (sémiologie), l'écriture de l'actualité qui témoigne de la relation entre une société et son histoire (Histoire), les conditions de production et les conditions de réception du journalisme et des médias (sociologie), afin de les envisager dans le cadre général des sociétés et des institutions qui les produisent (sciences politiques). Les connaissances ainsi attendues sont celles du nécessaire réflexe de la pluridisciplinarité au sein des Sciences de l'information et de la communication. Cette formation permet aux étudiants de bien comprendre les contextes de conception et de réception de toutes les formes de discours du journalisme, de l'information et de communication, afin de présider à leurs conceptions, ou d'établir des diagnostics sur leurs pertinences.

Compétences attendues :

  • Comprendre la richesse d'une interdisciplinarité afin d'interroger les productions de l'information de la communication et du journalisme comme des objets traversés par le droit, l'économie, la sociologie, l'histoire, la sémiotique et le politique.
  • Être capable d'interroger un univers de discours : l'institution qui le produit (État, Régions, Organisation non gouvernementales, Associations, Médias, Agences de publicité de marketing et de conseil) ; les professions qui le fabriquent (journalistes, Directeurs artistiques, rédacteurs, graphistes, sociologues, sémiologues ).
  • Cette compréhension amène naturellement à une double compétence : celle des « écritures » de l'information et de la communication, celle d'une expertise sur ses formes et ses contenus dans l'horizon politique et social.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Secteurs de la conception des politiques éditoriales (presse, multimédia, édition).
  • Secteurs du conseil et de l'expertise pour les stratégies d'information ou de communication des entreprises privées ou publiques.
  • Secteur de l'éditorialisation des contenus, rédacteurs textes et images.
  • Journalisme, et journalisme des rubriques spécialisées sur les médias et la culture.


Métiers visés :

  • Les carrières de l'enseignement et de la recherche.
  • Éditorialisation des contenus : rédacteur en agences de photographie, editing des images d'information et communication, expertise sur la conception de politiques éditoriales en édition presse et numérique. Chef de projets pour des sites d'information et de communication.
  • Conseiller en communication : dans les agences de conseil et d'expertise en information et communication, au sein des directions de la communication pour la communication interne et externe des organisations publiques et associations, dans des agences spécialisées en histoire des institutions ou des entreprises.
  • Expertise et conseil pour les entreprises privées ou public dans le cadre de cabinets d'audits ou de conseil en entreprise sur les contenus mixtes, information et communication, et les stratégies de convergence.
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Panthéon Assas - Paris 2
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46325 : Journalisme
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.