CPGE classe préparatoire ingénierie industrielle post-bac+2 (ATS)

Classe préparatoire aux grandes écoles

[Code Certif Info N°84783]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

La classe préparatoire ATS est ouverte aux étudiants motivés titulaires d'un BTS ou d'un DUT industriel désireux d'intégrer une grande école d'ingénieurs. C'est une passerelle entre la formation de technicien supérieur et l'école d'ingénieurs. Le nombre de places au concours ATS augmente chaque année ce qui montre l'intérêt de cette filière pour les écoles d'ingénieurs.

Objectif

L'année de préparation ATS permet l'acquisition de méthodes de travail indispensables, un approfondissement en sciences industrielles (génie électrique et/ou mécanique) et l'apport d'une culture générale indispensable à tout ingénieur. Elle ouvre les portes, sur concours ATS ou sur dossiers et entretiens (parfois complétés par des oraux) d'écoles généralistes ou spécialisées en génie civil ; génie mécanique, productique ; génie électrique, électronique, informatique, télécommunications ; physique, optique ; énergie, génie thermique ; bois, papier, industrie graphique, textile ; environnement, risques industriels. Pour devenir ingénieur(e), professeur(e) ou chercheur(e), l'année d'ATS est une année de transformation, pour ouvrir les horizons intellectuels, pour passer du niveau de technicien supérieur (exécution) à l'esprit d'ingénieur, de chercheur, de professeur (conception, analyse, décision).


La classe d'adaptation techniciens supérieurs (ATS) est organisée en une année sans redoublement possible. A NOTER Pour les ATS industrielles, plusieurs lycées présentent des partenariats avec une université. La double inscription semble être vivement conseillée pour multiplier les possibilités de poursuites d'études.

Programme

Les étudiants reçoivent un enseignement de tronc commun (mécanique générale ; étude des systèmes mécaniques ; électrotechnique et électronique) et un ensemble d'enseignements complémentaires correspondants aux écoles visées. En fonction des écoles visées, ces enseignements sont plus orientés vers l'étude des systèmes de gestion de l'information et de l'énergie ou plus vers celle des systèmes mécaniques automatisés. Le domaine complémentaire de la construction mécanique regroupe la mécanique générale, la construction et la fabrication mécaniques. Le domaine complémentaire du génie électrique reprend l'électronique du signal, les systèmes combinatoires et séquentiels, l'électrotechnique et les systèmes asservis. Certains compléments optionnels sont prévus pour la préparation aux écoles n'appartenant pas au champ de la mécanique et du génie électrique. La diversification se fait par modules tels que génie des procédés ou mécanique des structures appliquées au génie civil ou encore hydraulique.

Débouchés

Les objectifs :

Approfondissement des sciences industrielles (mécanique et électricité) et apport d'une culture générale en mathématiques, sciences physiques, français et langue vivante indispensable à tout ingénieur.

Les débouchés :

Outre la préparation au concours ATS, cette classe prépare aussi à l'intégration sur dossiers et épreuves spécifiques de certaines grandes écoles. La poursuite d'études en licence peut être envisagée par certains leur permettant de préparer une admission en master d'une université.

RNCP
Non
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 31654 : Génie industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/06/2015
Descriptif : Arrêté du 5 mai 2015 définissant les objectifs de formation et le programme de la classe préparatoire scientifique d'adaptation de techniciens supérieurs (ATS) ingénierie industrielle
Code NOR : MENS1506091A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/06/2015
Descriptif : Arrêté du 6 mai 2015 modifiant l'arrêté du 10 février 1995 modifié définissant la nature des classes composant les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles
Code NOR : MENS1506087A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 09/06/2015 par Certif Info.