CAP constructeur bois

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°84805]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Le constructeur bois fabrique et met en oeuvre les structures lourdes qui font la solidité de l'ensemble d'un bâtiment. Ces ouvrages serviront de support pour l'intervention des couvreurs, plaquiste, etc.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.

En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.

Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Programme
  • L'entreprise et son environnement : types d'entreprises et leur fonctionnement. Les différents intervenants sur un chantier (fonctions et domaines d'intervention)
  • Communication technique : identification et exploitation des plans d'architecte, des conventions de représentation (vues, coupes, schémas, tracés),des documents techniques et normatifs. Connaissance des codes et langages, des logiciels professionnels mais aussi de l'expression graphique à caractère décoratif.
  • Les ouvrages : caractéristiques techniques et fonctionnelles des ossatures verticales (poutres, panneaux, colombages) et horizontales (planchers, solivages), des charpentes, des revêtements extérieurs (bardages, supports de toiture) et intérieurs (parquets, planchers, lambris), des escaliers. Histoire des techniques associées aux ouvrages anciens.
  • Les matériaux et produits : bois et matériaux dérivés du sciage (lamellé collé), du déroulage ou du tranchage (contreplaqués), de la trituration du bois (panneaux de particules), des matériaux isolants ; des produits de jointoiement ou calfeutrement ; de fixation et d'assemblage ; de préservation et de finition. Caractéristiques physiques,mécaniques et anomalies, singularités et altérations du bois.
  • Procédés et processus : réglage et de mise en oeuvre d'un système de production. Procédés d'usinage et relations entre les caractéristiques des matériaux et celles des outils de coupe. Techniques d'assemblage, de montage et de réglage. Manutention, stockage, chargement et transport des ouvrages, implantation sur le chantier. Traitement, finition et préservation des bois et dérivés.
  • Santé et sécurité : réglementation en atelier et sur le chantier ; techniques et règles de manipulation et de manutention manuelle et mécanique ; étude et prévention des principaux risques (travail en hauteur, risques électriques, chimiques, liés aux poussières de bois, à l'utilisation de machines portatives ou fixes et dangereuses). Respect des consignes de sécurité collective et individuelle.
  • Contrôle et qualité : types de contrôle et interprétation des résultats.
  • Maintenance : entretien préventif de premier niveau (nettoyage, graissages, remplacement d'organes, essais, vérifications). En cas de dysfonctionnement, constat des anomalies et identification des causes.
Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études
  • bacs pro technicien menuisier agenceur, technicien constructeur bois, productique bois ;
  • BP charpentier ou BP industries du bois ;
  • MC parqueteur ou MC zinguerie.
  • RNCP
    Inscrit de droit Voir la fiche n° 471
    Certificateur
    Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    Ministère de l'éducation nationale
    Ce titre remplace
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2016 2022
    Domaine(s) de formation
    • 22396 : Construction bois
    • 22313 : Charpente bois
    • 22416 : Menuiserie bois
    Groupes formation emploi (GFE)
    • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
    • M : Travail du bois, matériaux de synthèse
    Domaine de spécialité (NSF)
    234 : "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
    Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
    Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
    245204 02/01/2019
    Textes officiels
    Publication : 29/05/2015
    Descriptif : Arrêté du 28 avril 2015 relatif à la prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement dans certaines spécialités du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles relevant de la commission professionnelle consultative « bois et dérivés »
    Code NOR : MENE1510459A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Création :
    Publication : 05/08/2015
    Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
    Code NOR : MENE1517591A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 28/02/2019
    Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
    Code NOR : MENE1901393A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 21/05/2020
    Descriptif : Arrêté du 10 avril 2020 portant abrogation de la spécialité « constructeur bois » de certificat d'aptitude professionnelle
    Code NOR : MENE2009646A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Abrogation :
    Informations mises à jour le 25/05/2020 par Certif Info.