BTS systèmes photoniques

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°84989]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'optique de précision permet d'agrandir, rapprocher ; ce sont les fonctions premières de l'optique instrumentale. Les jumelles, périscopes, téléscopes, microscopes contribuent au progrès des sciences et techniques. Pour réaliser ces instruments d'optique de très grande précision, les composants optiques sont d'une qualité exceptionnelle associé à une grande expertise technique des opérateurs et techniciens qui les réalisent et des ingénieurs qui les imaginent.

Capter, mesurer et contrôler : dans les fonctions de mesure et de contrôle, l'optique est irremplaçable. Les systèmes de mesure, de visée et de contrôle (télémètres, théodolithes, capteurs de position ou de dimension, interféromètres), offrent grâce à l'optique une précision encore jamais atteinte. C'est l'optique qui surveille et contrôle les centrales avec les périscopes nucléaires ou encore qui permet aujourd'hui la chirurgie sous endoscopie.

Objectif

Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintence d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.

Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.


Cette formation remplace le BTS génie optique, et ses deux options : photonique et optique instrumentale

Programme

L'optique aide les sciences, elle contribue également à l'amélioration de l'instrumentation scientifique. Elle est présente dans la plupart des instruments d'optique destinés à la mesure. Disperseurs de lumière, lentilles, miroirs, filtres, capteurs, réseaux gravés ou holographiques... sont associés à d'autres technologies (mécanique, robotique, informatique, électronique) et trouvent leurs applications dans des disciplines très diverses.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, anglais langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (sciences physiques, électronique, informatique industrielle, observation, expériementation et exploitation de systèmes photoniques) :

Etude d'un système optique (E4) : conception et industrialisation d'un système optique ; pré-étude et modélisation d'un système optique.

Recentrage des savoirs sur l'optique (lumière, émission-réception...), les systèmes plus complexes (optomécanique, interphasage...) avec réglage des systèmes, maîtrise de la partie optique et connaissance de l'ensemble et des périphériques.

Les enseignements en optique guidée ou en optique géométrique permettent d'analyser les systèmes photoniques ou optiques avec comme objectif de pouvoir intervenir dans les procédures de fabrication, réglage et mise au point d'un produit laser ou d'une nouvelle technologie photonique.

Mise en oeuvre d'un système optique (E5) : Travaux pratiques avec des activités de laboratoire pour mettre en pratique la totalité des connaissances pluridisciplinaires : physique, optique, électronique, informatique, mécanique... Ainsi l'élève est en mesure d'intervenir dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils utilisant les lasers, les fibres optiques ou encore l'imagerie numérique. Il est formé à réaliser des plans et des schémas, à l'outil informatique dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO).

Epreuve professionnelle de synthèse (E6) : rapport d'activité en entreprise (sous-épreuve E6-1) ; projet technique (sous-épreuve E6-2).

C'est dans le cadre de cet enseignement qu'est réalisé le projet de fin d'études.

Stage : de 6 à 10 semaines en fin de première année dans les entreprises, les laboratoires, les organismes de recherche des domaines suivants : instrumentation optique, astronomie, aérospatiale, armée, médecine et biologie médicale, métrologie, traitement des surfaces optiques, industrie automobile.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante : anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Étude d'un système optique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Pré-étude et modélisation d'un système optique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Conception et industrialisation d'un système optique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Analyse et mise en oeuvre d'un système optique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Rapport d'activité en entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Projet technique
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante II
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2017
Domaine(s) de formation
  • 11481 : Photonique
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 26/06/2015
Descriptif : Arrêté du 3 juin 2015 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes photoniques »
Code NOR : MENS1427949A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 14/05/2018 par Certif Info.