Bac pro métiers et arts de la pierre

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°85188]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Objectif

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Métiers d'art - arts de la pierre (facultatif pour les apprentis).

A propos de l'option :

L'option arts de la pierre prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de relevé et de traçage préalables à la réalisation des éléments de décor en pierre. Il taille les pierres et les marbres en choisissant les matériels et les machines adéquats. Il pose, assemble et scelle les différents éléments avant d'appliquer un revêtement. Ce professionnel exerce son activité en atelier artisanal ou dans une PME. Il est capable de contrôler la fabrication et la qualité des objets et peut, avec de l'expérience, gérer un atelier.

Outre un enseignement professionnel et technologique, la formation comporte notamment des cours d'arts appliqués, de sciences physiques, d'économie et de gestion.

Programme

Enseignements professionnels

  • Étude des différentes sortes de pierre, marbre, granit, etc. : caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques, résistance, contraintes, formation des roches.
  • Lecture d'un plan et approche graphique de l'espace.
  • Histoire de l'architecture et des styles.
  • Travaux de taille et de pose : tranchage, sciage, taille, mouluration, polissage, manutention.
  • Choix de l'outil adapté à chaque pierre et propre à obtenir l'effet de taille souhaité.
  • Pratique du dessin à vue, du dessin d'art.
  • Évaluation, organisation et réalisation du travail de la pierre.
  • Animation et pilotage d'une petite équipe, communication avec les corps de métiers et prestataires concernés.
  • Contrôle qualité.
  • Gestion et évaluation des coûts de fabrication et de chantier.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers un BP ou un DMA.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro arts de la pierre prépare à la prise en charge de travaux de taille et de pose sur un édifice classé, sur un chantier de taille de pierre, de construction du bâtiment ou dans un atelier, une carrière.

Lors de sa formation, l'élève apprend à réaliser des pièces de mobilier ou de décor (bancs, fontaines) et à être opérationnel sur les chantiers de réfection en collaboration avec d'autres corps de métiers ou à travailler en bureau des méthodes.

Créer les maquettes en amont de toutes réalisations, faire un échantillonnage, choisir les matériaux les plus adaptés et lire et établir un cahier des charges, toutes ces tâches seront acquises grâce aux enseignements professionnels. Les enseignements en graphisme lui permettront de finaliser le dossier technique d'un ouvrage composé de plans, coupes, croquis et relevés. Les cours de communication et de gestion doivent donner, à ce futur professionnel de la pierre, les moyens d'assurer le suivi de clientèle et du personnel technique, des administrations et des différents corps d'état tout en respectant le cahier des charges et l'équilibre des comptes.

Les débouchés :

Seul, chez un artisan ou dans une PME, en construction, restauration, taille, etc.

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine(s) de formation
  • 45097 : Sculpture pierre
  • 45502 : Taille pierre
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
232 : Arts de la pierre
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 16/07/2015
Descriptif : Arrêté du 24 juin 2015 portant création de la spécialité « métiers et arts de la pierre » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1515122A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/10/2019 par Certif Info.