Conducteur de travaux tous corps d'Etat - métreur

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°86679]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le conducteur de travaux tous corps d'état - métreur est en mesure de réaliser l'étude et le métré d'une affaire afin de concevoir une offre détaillée. Il prépare et organise les travaux. Il assure la conduite du chantier et le suivi économique des travaux afin d'élaborer des statistiques et ratios.
Les responsabilités d'un métreur-conducteur de travaux sont étendues dans l'entreprise. Il est responsable des coûts, de la qualité et du respect des délais de chantiers. Il est également garant de la conformité de l'ouvrage par rapport au cahier des charges du client, ainsi que du résultat économique du chantier. Il est, par ailleurs, l'interlocuteur incontournable des intervenants (client ou son représentant, c'est-à-dire architectes, ingénieurs, maîtres d'oeuvre, constructeurs, ainsi que les techniciens, ouvriers, sous-traitants) sur le projet qu'il suit en général du début à la fin. Il réfère de ses actions auprès de son responsable hiérarchique, généralement le dirigeant.

Objectif

Les capacités attestées par la certification de conducteur de travaux métreur intègrent des connaissances techniques et commerciales :

  • Réaliser l'étude et le métré d'une affaire : le métreur conducteur de travaux traite les informations, organise et planifie l'étude, prépare le chiffrage, chiffre le métré, rédige et vérifie la proposition, précise les conditions commerciales, négocie et conclue le contrat.
  • Préparer les travaux : le métreur conducteur de travaux met au point le projet d'exécution, rédige le mode opératoire, établit le budget de main d'oeuvre, matériaux, de matériels et de sous-traitance. Il établit un planning prévisionnel détaillé. Il passe les commandes, prépare le PSPP. Il affine son analyse du chiffrage pour optimiser les coûts.
  • Conduire du chantier et assurer le suivi économique du chantier : le métreur conducteur de travaux constitue les équipes, guide le personnel de chantier, suit l'avancement des travaux, effectue le relevé des consommations sur le chantier. Il contrôle la fiabilité des renseignements enregistrés, les compare et analyse les écarts. Il réajuste la bibliothèque des prix. Il livre l'ouvrage pour permettre d'établir la facturation définitive de clôture le chantier. Il établit le dossier d'archivage et gère les sinistres éventuels.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) du bâtiment et des Travaux publics (BTP) représentant une très grande diversité de corps d'état : gros oeuvre, peinture, menuiserie, plâtrerie, carrelage, métallerie, électricité, charpente, couverture, cloisons et faux plafonds, démolition...
  • Collectivités territoriales; établissements publics.

Métiers visés :

  • Métreur-conducteur de travaux BTP,
  • Chargé d'affaires BTP,
  • Conducteur de travaux BTP,
  • chef des travaux,
  • contremaître du bâtiment,
  • coordinateur de la construction.
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 24812
Code scolarité
36X23004
Certificateur
  • CLPS l'enjeu compétences
Valideur
  • CLPS l'enjeu compétences
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    03/12/2015 02/12/2020
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 22232 : Métré BTP
  • 22293 : Conduite travaux BTP
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Coordination de chantiers tous corps d'Etat
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 03/12/2015
Descriptif : Arrêté du 26 novembre 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1528928A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 07/01/2021 par Certif Info.