Licence arts, lettres, langues mention information - communication

Licence

[Code Certif Info N°87839]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La licence Information Communication (IC) de l'UFC répond à deux objectifs complémentaires :

  • enseigner aux étudiants les bases d'une culture scientifique les rendant aptes à comprendre, à analyser les phénomènes de communication mais également à mettre en oeuvre leurs connaissances théoriques (études de cas mais aussi réflexion, création, rédaction de documents à partir de cas concrets).
  • leur permettre la poursuite d'études dans la filière IC, en particulier dans les diplômes proposés par l'université de Franche-Comté (Master Information Communication).
Objectif

A l'issue de la licence, l'étudiant connaîtra et saura mobiliser les concepts relatifs à la discipline, et les mettre en relation avec les différentes approches qui s'y rapportent, pour appréhender les phénomènes d'information et de communication. Il connaîtra également les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l'information et de la communication, pour analyser leurs dispositifs. Dans l'optique de le former à la conception de dispositifs et d'environnement informationnels et communicationnels, les cours de licence lui permettront de développer des analyses critiques de dispositifs, objets ou systèmes informationnels et communicationnels. Enfin, il connaîtra les réseaux qui structurent les institutions publiques contemporaines et sera en mesure d'analyser les processus et les échanges communicationnels comme la circulation médiatique des savoirs publics.
L'étudiant aura également une maîtrise des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique. Il aura une appréhension critique des sources pour documenter un sujet qu'il pourra analyser, synthétiser et critiquer via une argumentation solide. Les langues sont un point essentiel de la formation. Il saura également conduire un projet seul ou en équipe, participer au renforcement de la dynamique groupale, travailler en autonomie dans la recherche d'informations, analyser et rédiger des documents (rapports, recommandations ) à partir de problématique contemporaines concrètes.
Certaines facettes de la formation, telles que la rencontre avec les acteurs du champ de l'info-com, une UE sur les métiers de l'infocom ou la réalisation de petits projets de recherche, permettent aux étudiants de développer une approche réflexive par rapport à leur parcours et à leur projet professionnel.

Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

L'étudiant aura acquis les compétences pour pouvoir intégrer :

  • les Métiers de la culture, Métiers de l'édition et du livre
  • les Métiers de la médiation documentaire ( médiateur culturel en bibliothèque, médiathèque)
  • les Métiers de la communication (concepteur-rédacteur, concepteur-réalisateur multimédia, rédacteur en ligne) dans les organisations en général (chargé de communication, community manager, attaché de presse, journaliste d'entreprise, Responsable communication et relations publiques, assistant territorial...) et dans les entreprises médiatiques en particulier.

Les métiers visés à terme concernent :

  • Au répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) les champs de la communication, des médias et du multimédia : communication (E1103), conception de contenus multimédias (E1104), réalisation de contenus multimédias (E1205), développement et promotion publicitaire (E1401), élaboration de plan média (E1402), journalisme et information média (E1106), et de la recherche en SHS (K2401)
  • Au répertoire interministériel des métiers de l'Etat (RIME) : chargé de communication (FPECOM012), chargé de la communication évènementielle (FPECOM04), chargé de la presse (FPECOM03), responsable de campagnes de communication (FPECOM05), chargé de l'audiovisuel (FPECOM06), enseignant-chercheur (FPERCH03)
  • Au répertoire des métiers territoriaux : Chargée/chargé de communication (02/A/07), Cheffe/Chef de projet de communication numérique (05/A/07), Chargée / Chargé de création graphique (06/A/07), Cheffe/Chef de projet culturel (02/D/28), Médiatrice / médiateur culturel-le (04/D/32)
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46354 : Communication et information
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 27/06/2017 par Certif Info.