Master droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel

Master

[Code Certif Info N°89077]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Objectif

Apporter aux étudiants les compétences techniques nécessaires au métier de contrôleur de gestion, via des enseignements approfondis en évaluation et contrôle des coûts, outils et gestion budgétaires, contrôle de gestion et analyse des écarts, méthodes et techniques de reporting, pilotage des investissements, comptabilité des groupes. Des approches sectorielles du contrôle de gestion sont abordées dans les domaines hospitalier, bancaire, universitaire, associatif et de la grande distribution.
Une approche spécifique du contrôle de gestion sociale est également proposée.

Apporter aux étudiants des compétences techniques nécessaires au métier d'auditeur, via des enseignements en contrôle Interne, audit comptable et financier, audit des fonctions logistique et qualité, audit social, audit du système d'informations et analyse de la sécurité liée aux transferts de données.

Apporter aux étudiants des compétences transversales liées au pilotage stratégique, aux systèmes d'informations, à la maitrise de la construction et de l'utilisation des bases de données, à l'approfondissement de l'outil Excel et de ses fonctions avancées, à l'utilisation des progiciels de gestion intégrée (SAP et CEGID), à l'utilisation de l'anglais dans les fonctions comptables et financières de l'entreprise.

Débouchés

La mention CGAO vise à former des cadres de la fonction administrative et financière :

Dans tous secteurs d'activité et tous types d'entreprises privées ou publiques : entreprises industrielles, commerciales, de services, cabinets d'audit et de conseil, cabinets comptables, banques, associations, secteur public...

Exemples de métiers :

  • Contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, contrôleur financier, contrôleur de gestion (centrale, commerciale, industrielle, sociale...), analyste de gestion, accounting manager, budget manager, controller, directeur du contrôle de gestion...
  • Auditeur interne ou externe, risk manager...
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Jean Monnet - Saint Etienne
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 32652 : Contrôle gestion
  • 32695 : Audit comptabilité
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 11/07/2019 par Certif Info.