Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°89749]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation assure la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d'eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d'air, appelés systèmes CVC, des bâtiments tertiaires et industriels.

Objectif

Son niveau de compétences techniques et son autonomie lui permettent d'assurer la mise en service des systèmes CVC, de participer, avec le technicien du constructeur, à la mise en service des producteurs d'eau chaude, d'eau glacée et de la gestion technique centralisée et d'optimiser les performances énergétiques de ces équipements.
Les activités menées par le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel. Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d'hygiène et de sécurité, notamment dans l'utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à sa maintenance et il est le garant de la propreté des locaux qui lui sont confiés. Il assure la mise à jour les écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.
Le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toujours au sein du « service de maintenance » d'une entreprise de type PME ou d'un bureau local d'un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC. Ce « service de maintenance » est constitué d'équipes d'une dizaine de techniciens gérées techniquement et administrativement par un chargé d'affaires. L'agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements et la périodicité de la maintenance, le planning des actions de maintenance systématique, les demandes de maintenance corrective et ses approvisionnements en pièces détachées et consommables.
Le métier s'exerce sur deux types de sites clients :

  • les systèmes CVC de taille importante, qui nécessitent la présence journalière d'un ou plusieurs agents et techniciens de maintenance, appelés « postes fixes » ;
  • les systèmes CVC de taille plus réduite, qui obligent le technicien de maintenance à se déplacer avec un véhicule vers une destination différente chaque jour. Le permis de conduire est obligatoire pour la tenue de l'emploi.

Les horaires peuvent être adaptés aux contraintes de la maintenance corrective et le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation peut être assujetti à des astreintes.

Programme

Le présent titre professionnel possède en commun les certificats de compétences professionnelles n° 1, n° 2 et n° 3 avec le titre professionnel d'agent maintenance en chauffage, ventilation et climatisation.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau chaude
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer la maintenance des équipements de traitement d'air
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d'eau glacée
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 04. Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d'un système de chauffage, ventilation et climatisation
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • Les locaux tertiaires d'habitation : immeuble d'habitations (chaufferies) ou hôtels (refroidisseurs de liquide réversibles et traitement d'air de confort)
  • Les locaux tertiaires à forte activité humaine : sièges sociaux, immeubles de bureaux, hôpitaux, cinémas, musées, piscines couvertes, aéroports (production de chauffage, production de d'eau glacée et traitement d'air de confort).
  • Le secteur industriel : industries de pointe, laboratoires, salles blanhes, salles d'opération (production de chauffage, production de d'eau glacée, traitement d'air de process et gestion technique centralisée)

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage
  • technicien en froid et climatisation
  • technicien de maintenance en conditionnement d'air
  • technicien de maintenance en génie climatique
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 26634
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine(s) de formation
  • 22635 : Climatisation
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/06/2016
Descriptif : Arrêté du 15 juin 2016 relatif au titre professionnel de technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation
Code NOR : ETSD1608622A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 08/01/2020 par Certif Info.