Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Autre certification de niveau 1

[Code Certif Info N°90363]
Niveau
Bac + 5 et plus
Niveau européen
7 : Savoirs hautement spécialisés
Objectif

Le professeur détenteur du certificat d'aptitude est chargé d'un enseignement dans sa spécialité qui se fonde sur un parcours artistique attesté, la maîtrise des référents culturels et une solide expérience professionnelle.

Enseignant confirmé, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves ou des étudiants. Il est en capacité, dans sa spécialité, de définir des orientations pédagogiques globales, de structurer des parcours professionnalisants, d'accompagner des projets personnels d'élèves ou d'étudiants.

Il est tenu de reconsidérer en permanence ses repères et d'enrichir ses compétences par une pratique artistique ou une démarche de recherche personnelle et par une formation continue.

Le professeur détenteur du certificat d'aptitude peut assurer des activités d'éveil et d'initiation, l'apprentissage initial à destination des amateurs aussi bien que la préparation pré-professionnelle, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle continue dans son domaine de spécialité.

Il suscite et accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, y compris celle des adultes, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets.

Sa connaissance des réseaux professionnels et des partenaires territoriaux lui permet de participer à la réalisation d'actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale.

S'il le souhaite, il peut travailler en collaboration avec des artistes ou des institutions relevant des différents secteurs du spectacle vivant ou enregistré, voire conduire des projets avec des partenaires d'autres domaines artistiques (patrimoine, arts plastiques, cinéma, architecture, etc.) ou d'autres secteurs (enseignement général, recherche, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.), dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il est susceptible d'animer et coordonner une équipe d'enseignants pour un projet ou une mission spécifique, ou encore d'encadrer un département.

Il est appelé à siéger au sein de jurys d'évaluation d'élèves et de recrutement de professeurs.

En complément de sa charge d'enseignement et d'encadrement, il peut s'il le souhaite faire bénéficier la structure de ses compétences particulières en contribuant à sa vie artistique, culturelle et pédagogique.

Dans le respect des réglementations en matière de cumul d'emplois, il peut exercer des activités artistiques, pédagogiques, de recherche, ou relevant de l'action culturelle.

Modules
  • Domaine de formation (DF) - 01. Enseigner
  • Domaine de formation (DF) - 01.1. Maintenir un haut niveau de pratique musicale
  • Domaine de formation (DF) - 01.2. Transmettre
  • Domaine de formation (DF) - 01.3. Évaluer et orienter
  • Domaine de formation (DF) - 02. Être acteur du projet d'établissement
  • Domaine de formation (DF) - 02.1. Être acteur du projet d'établissement dans sa dimension pédagogique et artistique
  • Domaine de formation (DF) - 02.2. Être acteur du projet d'établissement dans sa dimension territoriale
  • Domaine de formation (DF) - 03. S'appuyer sur la recherche pour développer son activité artistique et pédagogique
  • Domaine de formation (DF) - 03.1 Produire et formaliser une recherche
  • Domaine de formation (DF) - 03.2. Concevoir un projet pédagogique
Débouchés

Le professeur détenteur du certificat d'aptitude enseigne principalement dans les structures suivantes :

  • les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales et notamment dans les troisièmes cycles. Dans ce cadre, les cycles à vocation d'orientation professionnelle dans une discipline donnée requièrent au moins un enseignant titulaire du certificat d'aptitude.
  • les structures d'enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant, publiques (conservatoires nationaux supérieurs, établissements supérieurs habilités ou accrédités par le ministère chargé de la culture) ou privées (centres de formation habilités à dispenser la formation au diplôme d'État de professeur de danse, écoles habilitées à délivrer la formation au diplôme national supérieur professionnel, notamment) ;
  • les autres écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion.

Il peut également être employé par le ou les ministère(s) en charge de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur pour dispenser dans leurs établissements des enseignements relevant de sa spécialité.

Le professeur détenteur du certificat d'aptitude peut être fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique, salarié du secteur privé, travailleur indépendant ou gérant d'une entreprise.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD LYON), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 45073 : Musique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
333 : Formation ou enseignement à caractère artistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
241145 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 25/08/2016
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 2016 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme. Annexes de l'arrêté du 29 juillet 2016 (NOR : MCCD1619994A) relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (arrêté publié au JO du 25 août 2016).
Code NOR : MCCD1619994A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 13/07/2016
Descriptif : Décret n° 2016-956 du 11 juillet 2016 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique
Code NOR : MCCB1614481D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 19/07/2017
Descriptif : Décision en date du 28 juin 2017 portant habilitation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et le diplôme d'État de professeur de musique
Publication : 19/07/2017
Descriptif : Décision en date du 28 juin 2017 portant habilitation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique
Publication : 27/01/2018
Descriptif : Arrêté du 22 janvier 2018 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle relevant du ministère chargé de la culture
Code NOR : MICB1736549A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/02/2018
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2018 portant modification de l'arrêté du 29 juillet 2016 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme
Code NOR : MICD1801963A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 03/10/2019
Descriptif : Arrêté du 26 septembre 2019 pris en application du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles
Code NOR : MICD1926898A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/10/2019 par Certif Info.