Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) mention groupe lourd

Autre certification de niveau 4

[Code Certif Info N°90989]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau IV (Bac)
Descriptif

Le titre professionnel (TP) d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de niveau III, est créé par l'arrêté du 20 avril 2016 en remplacement du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) de niveau IV, auquel il succède en tant que principale voie d'accès à la profession. Toutefois, les mentions deux-roues et groupe lourd du BEPECASER continueront à être organisées jusqu'en 2019.
Le TP d'ECSR de niveau III est complété de deux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : « deux-roues » et « groupe lourd ». Pour accéder à ces CCS, les candidats doivent être titulaires du TP ou d'un diplôme de niveau équivalent.
Or, le BEPECASER, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau IV, ne permet donc pas à son titulaire d'accéder aux CCS du TP.
Par conséquent, pour une durée de trois ans (2017, 2018 et 2019), l'organisation des mentions du BEPECASER est maintenue afin de permettre aux titulaires du BEPECASER « tronc commun », qui le souhaitent, d'accéder à ces mentions.
La durée de trois ans permet d'une part, de disposer de titulaires du TP souhaitant accéder aux CCS et d'autre part, de correspondre aux exigences de la validation des acquis de l'expérience (VAE) qui imposent une durée de trois ans d'expérience professionnelle pour être éligible à la VAE. Ainsi, en 2019, tous les titulaires du BEPECASER seront susceptibles de justifier de cette durée d'expérience professionnelle pour prétendre à la VAE.

Objectif

Le titulaire de la certification est capable de:

  • Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
  • Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
  • Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
  • Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
  • Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
  • Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
  • Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
  • Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
  • Transmettre des contenus ciblés et actualisés
  • Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.
  • Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
  • Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
  • Auto-évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
  • Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.
  • Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
  • Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre des méthodes correctives.
  • Faire preuve d'exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
  • Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
  • Donner à l'apprenti conducteur les moyens d'évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
  • Analyser avec son élève sa prestation à l'épreuve pratique du permis de conduire.
Débouchés

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (traditionnellement appelé moniteur d'auto-école) est un salarié employé par les exploitants des auto-écoles, les présidents des associations assurant des actions d'insertion par le permis de conduire, les dirigeants des centres de perfectionnement de la conduite ou les responsables d'entreprises dans le cadre d'actions de formation à la conduite et à la sécurité routière menées en direction de leurs personnels.
L'enseignant de la conduite peut cumuler cette fonction avec celle d'exploitant d'auto-école dans les très petites auto-écoles (l'exploitant est seul à enseigner dans l'auto-école).

Enseignant en auto-école, en centre de perfectionnement de la conduite, dans des associations menant des activités d'insertion par le permis de conduire, en entreprise dans le cadre d'actions de formation à la conduite.

RNCP
Non renseigné
Certificateur
Ministère de l'intérieur
Valideur
Ministère de l'intérieur
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2019
Domaine(s) de formation
  • 31802 : Monitorat auto-école
  • 31805 : Transport en commun routier
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
333 : Exercice de l'enseignement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/01/2017
Descriptif : Arrêté du 19 décembre 2016 relatif aux conditions d'organisation des épreuves des mentions « enseignement de la conduite des véhicules à moteur à deux roues » et « enseignement de la conduite des véhicules à moteur du groupe lourd » de l'examen du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) et de délivrance du diplôme
Code NOR : INTS1625148A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 07/12/2017
Descriptif : Arrêté du 24 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2002 modifié fixant les conditions de réactualisation des connaissances des exploitants des établissements d'enseignement de la conduite, à titre onéreux, des véhicules à moteur et de la sécurité routière
Code NOR : INTS1723679A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 07/12/2017
Descriptif : Arrêté du 24 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'autorisation d'enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière
Code NOR : INTS1725311A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 15/01/2020 par Certif Info.