Licence pro sciences humaines et sociales mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°91013]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le codeur LPC est un professionnel qui intervient auprès de jeunes sourds en intégration scolaire (maternelle, à l'école primaire, en collège ou lycée, dans l'enseignement professionnel, et à l'université).

Objectif
  • Transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l'aide du code LPC (Langue française Parlée Complétée)
  • Evaluer le niveau de décodage de l'élève sourd, au moyen de tests étalonnés
  • Entraîner l'élève au codage et au décodage
  • Former les élèves entendants situés dans l'environnement de l'élève déficient auditif au code LPC
  • Participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l'information sur la surdité auprès des enseignants d'accueil de l'élève
  • S'intégrer à l'équipe pluridisciplinaire qui encadre l'élève déficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, médecin ORL, psychologue, éducateurs)

L'intervention du codeur en classe permet d'offrir à l'enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l'aide du code LPC.

Les étudiants ont à l'issue de la formation acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont de plus acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l'université) et sur les processus d'apprentissage chez l'enfant tout-venant comme chez l'enfant sourd. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l'enfant entendant et malentendant.

Outre ses compétences théoriques, l'année de formation vise à former à la pratique d'un code LPC fluide et adapté à chaque jeune sourd selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.

Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entrainement en cours dispensés par des codeurs professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage de codage toujours encadré par un codeur professionnel.

 

Programme

Parcours Codeur langue française parlée complétée

Débouchés

Les codeurs LPC exercent principalement dans les lieux d'enseignement et de formation, de la maternelle aux études supérieures. Mais ils peuvent aussi intervenir sur les lieux où se déroulent des examens ; pour coder des conférences, spectacles ou manifestations culturelles ; dans le cadre professionnel : réunion de travail, congrès...

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 30077
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
01/01/2025
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université Claude Bernard - Lyon 1
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2016
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 44008 : Intervention sociale familiale
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/01/2019 par Certif Info.