Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale

Autre diplôme d'Etat de niveau 6

[Code Certif Info N°94739]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d'un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Objectif

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.
Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.
Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne.
Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale.
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - DC 1 : Conseil et expertise à visée socio - éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  • Épreuve / Unité (EU) - DC 2 : Intervention sociale
  • Épreuve / Unité (EU) - DC 3 : Communication professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Débouchés

Secteurs d'activités :

Employeurs : Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)

Politiques sociales : Insertion sociale et professionnelle, protection de l'enfance, famille, santé, social et médico-social, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), aide sociale à l'enfance, logement

Lieux d'intervention : Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d'accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, centres sociaux

Type d'emplois accessibles : Conseiller en économie sociale familiale

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2021
Domaine(s) de formation
  • 44084 : Économie sociale familiale
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
332 : Travail social
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
330268 26/08/2020
Textes officiels
Publication : 29/03/2017
Descriptif : Arrêté du 27 mars 2017 portant classification de certains diplômes du travail social selon la nomenclature des niveaux de formation
Code NOR : AFSA1709704A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 14/04/2017
Descriptif : Décret n° 2017-537 du 13 avril 2017 relatif à l'agrément des établissements de formation pour dispenser une formation préparant à un diplôme de travail social
Code NOR : AFSA1521330D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/08/2018
Descriptif : Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
Code NOR : SSAA1812294D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/08/2018
Descriptif : Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
Code NOR : SSAA1816490D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/08/2018
Descriptif : Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Code NOR : SSAA1812299A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/08/2018
Descriptif : Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
Code NOR : SSAA1812301A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/02/2019
Descriptif : Arrêté du 25 janvier 2019 modifiant certaines dispositions des arrêtés relatifs aux diplômes d'Etat de travail social en ce qui concerne la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : SSAA1901846A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 29/01/2020
Descriptif : Décret n° 2020-56 du 28 janvier 2020 portant déconcentration auprès du recteur de région académique des autorisations d'ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design, au diplôme supérieur d'arts appliqués et aux diplômes du travail social de premier cycle conférant le grade de licence
Code NOR : ESRS1932632D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 27/06/2020
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2020 portant adaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Code NOR : SSAA2014787A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 08/10/2020 par Certif Info.