Certification de français Frantastique

Habilitation

[Code Certif Info N°102633]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Frantastique est une formation de remise à niveau et de perfectionnement en français.

La certification Frantastique permet d'avoir un indice de maîtrise du français, en vérifiant et en évaluant les connaissances d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison et de vocabulaire, dans un contexte professionnel, universitaire et quotidien avec un triple objectif :

  • Permettre aux entreprises de s'assurer que leurs salariés ne font ni fautes d'orthographe ni erreurs syntaxiques lors d'échanges professionnels, écrits ou oraux.
  • Permettre aux universités et grandes écoles de former des étudiants avec un très bon niveau en orthographe, pour que ceux-ci soient plus compétitifs sur le marché du travail dès la fin de leur cursus.
  • Permettre à chaque personne d'avoir une bonne maîtrise du français (à l'oral et à l'écrit) pour ne pas être freiné professionnellement, ni à l'embauche ni pour son ascension professionnelle.
Objectif

La certification s'articule autour de 5 niveaux de compétences.

Un premier niveau de compétence (niveau 1) est atteint par le candidat ayant la compétence linguistique pour identifier et comprendre les règles de grammaire et de syntaxe d'usages fréquents, les utiliser à l'oral comme à l'écrit dans des échanges quotidiens et informels.

Le second niveau de compétence est atteint par le candidat ayant la capacité d'orthographier correctement des mots courants et expressions fréquentes de la langue française, d'utiliser les règles fondamentale de la grammaire française afin de rédiger correctement sans besoin d'aide ou de coopération, des courriers informels et professionnels.

Un candidat atteint un troisième niveau de compétence dès lors qu'il a la capacité de comprendre la structure et syntaxe inhérentes aux courriers professionnels et administratifs, reproduire celles-ci afin notamment de motiver en bonne et due forme une démarche de recherche d'emploi et exprimer un intérêt pour une offre d'emploi grâce à une rédaction et une syntaxe adaptées.

Un quatrième niveau de compétence est détenu par un candidat capable d'identifier les différents registres de langues (registres de langues soutenu, courant et familier), de comprendre leur utilité et qui démontre une capacité d'adapter son registre de langue et ses tournures de phrases en fonction des différents types de situations, lui permettant ainsi d'interagir avec tous les types d'interlocuteurs avec un degré ajusté et approprié de courtoisie et une orthographe parfaitement maîtrisée.

Le candidat atteint un cinquième niveau de compétence, lorsqu'il a atteint un degré de richesse lexicale plus élevé, et une bonne utilisation des subtilités et exceptions de la langue française. Le candidat peut appréhender le vocabulaire technique de tous les domaines spécifiques ( business, juridique, financier, médical), utiliser des synonymes, d'employer des structures de phrases complexes impliquant des exceptions grammaticales et syntaxiques dans tous types de domaines, avec une apparente fluidité et aisance. Le candidat a également montré sa capacité à comprendre un vocabulaire littéraire, lui permettant de lire sans problème de compréhension toute la littérature française.

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Certificateur
A9
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 15040 : Français mise à niveau
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
415 : Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
236886 02/01/2019
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.