Réaliser des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d'aménagement urbain). Réaliser ponctuellement les raccordements aux réseaux enterrés de petits diamètres en faible profondeur pour l'adduction d'eau potable, l'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et la pose de fourreaux pour les réseaux secs (Telecom, éclairage public). Travailler en équipe de 3 à 6 personnes, dans un environnement de chantier, à proximité d'engins de terrassement et de transport. Travailler sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.
Exerce principalement ses activités dans les entreprises de travaux routiers, de canalisations, et au sein d'entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble.
La formation se compose de 4 modules et d'une période en entreprise :
Module 1 : Poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et des dalles de circulation en béton
Module 2 : Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagements urbains en béton et mettre en place des éléments préfabriqués (dallages béton, murets, massifs pour candélabres, mobilier urbain)
Module 3 : Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré
Module 4 : Réaliser manuellement les différentes couches de chaussée, y compris les applications d'enrobés à chaud et à froid
Modules complémentaires
Sécurité au travail - signalisation de chantier - CACES Cat1 R372m option télécommande (compacteur de tranchée) geste et posture - EPI - Élingage - topographie niveau 1.
Titre professionnel constructeur(trice) professionnel(le) en voirie et réseaux;Attestation de suivi de présence
Certification
Niveau V (CAP, BEP)