18_5189_7132_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=5189 Chargé (e) d'affaire en rénovation énergétique du bâtiment - 2020 IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Chargé (e) d'affaire en rénovation énergétique du bâtiment - 2020

Date de mise à jour : 06/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_5189
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

Il intervient en amont dès la prise de contact avec le client. Il est responsable de l'exploitation du diagnostic de performance énergétique, de l'étude de l'offre globale, de l'organisation et du suivi qualitatif du chantier, et assure le contrôle de la bonne exécution des travaux.

Plus précisément, il réalise le diagnostic du bâtiment, étudie les solutions techniques les plus pertinentes, conseille et oriente la clientèle, accompagne le maître d'ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.

C'est un professionnel capable de traiter la chaîne « analyse, conception et mise en oeuvre ».

Ses principaux interlocuteurs sont le client, les cabinets d'architectes, les bureaux d'études techniques, les bureaux de contrôle, de santé-sécurité et de coordination, les services des réseaux publics et ceux chargés de délivrer les autorisations administratives, les organismes financiers, les fournisseurs, les sous-traitants et le personnel d'exécution.

L'emploi se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier, le suivi des travaux, les tests d'étanchéité à l'air, et en partie dans les locaux de l'entreprise pour l'analyse et le complément d'enquêtes, les mises au propre lors de la définition du projet, la création de documents d'étude, de gestion technique, administrative et financière, de pièces contractuelles, des plannings, des tableaux de contrôle et de suivi ainsi que des rapports de chantier.

Des déplacements sont nécessaires soit sur le lieu du projet avec ou sans le client et partenaires externes pour l'état des lieux, soit chez les partenaires externes et services publics pour recherche de documents.

Programme de la formation

- Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique

- Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment

- Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique
  • CCP 2. Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment
  • CCP 3. Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e