20_F1192490_1192490 http://www.c2rp.fr/formation/1192490 CINEMA 4D INITIATION : conception, animation et rendu 3D - 5 jours (35h) CARPE MEDIA

CINEMA 4D INITIATION : conception, animation et rendu 3D - 5 jours (35h)

Date de mise à jour : 20/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 20_F1192490
Organisme responsable : CARPE MEDIA

Objectifs


Découvrir les principes de la création d'un projet en images de synthèse, la modélisation, le texturage, l'éclairage te la réalisation d'une animation simple. Maîtriser les techniques fondamentales de la conception d'images et d'animations simples en images de synthèse.

Programme de la formation


Première approche :


- Présentation historique de l'image de synthèse et de ses différents domaines d'application.

- Les étapes de réalisation d'un projet 3D.

- Concept et philosophie de Cinéma 4D.

- Prise en main et présentation de l'interface et des principales palettes.

- Les menus contextuels.

- Apprendre à naviguer dans un environnement 3D et à manipuler des éléments simples.

- Les différents modes d'affichages.

- Les différentes méthodes de sélection.

- Les raccourcis clavier indispensables


La modélisation :


- Organisation, manipulation et sauvegarde des objets.

- Structure des objets : concept de maillage, les points, les arêtes, les polygones.

- Les différentes techniques de modélisation : polygonale, nurbs.

- Modélisation à base de primitives.

- Création et modification d'un maillage.

- Les outils de transformation et de déformation.

- Concevoir et réaliser quelques objets simples.

- Réalisation d'objets simples.


Le texturage :


- Présentation et utilisation de l'éditeur de matériaux.

- Créer et organiser une bibliothèque de matériaux.

- Les différents types de surfaces : algorithmique et bitmap.

- Comprendre et configurer les attributs de surface, les principes fondamentaux.

- Création d'une texture algorithmique.

- Préparer et paramétrer des textures (verre, bois, plastique, etc.).

- Création d'une texture bitmap.

- Les différents systèmes de projections pour l'application d'une texture bitmap.

- Assigner plusieurs surfaces à un maillage.

- Texturage des objets précédemment réalisés.


Les matériaux


- Les différents types de matériaux

- Matières procédurales

- Le canal de transparence

- Paramètres de surface : spécularité, relief, réflexion, réfraction, …


Les éclairages :


- Les différents types de lumières : directionnelles, spots, points, zones et ambiante.

- Paramétrer et configurer les ombres.

- Configuration des éclairages afin d'obtenir un rendu professionnel.

- Notion de ray tracing et de radiosité.


MoGraph :


- Mise en place d'animations avec MoGraph (générate

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie