20_1362036_1548278 http://www.c2rp.fr/formation/1362036 Construction parasismique en contexte d'urgence et en zone à risque Association Architectes de l'Urgence

Construction parasismique en contexte d'urgence et en zone à risque

Date de mise à jour : 09/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 20_1362036
Organisme responsable : Association Architectes de l'Urgence

Objectifs


Les récents séismes du Mexique, du Japon, de Mayotte... ont rappelé le caractère récurrent des tremblements de terre. Ces derniers sont inévitables, mais les effondrements d'ouvrages ne le sont pas. Or plus de 90% des pertes en vies humaines sont dus à l'effondrement de bâtiments sur les usagers, d'où la réglementation parasismique portant sur la conception des bâtiments. La dernière version est applicable depuis le 1er mai 2011 et sera présentée lors de la formation, de même que les éléments nécessaires à la conception architecturale d'un bâtiment situé en zone sismique. C'est en effet l'architecture d'un bâtiment qui conditionne entièrement son comportement dynamique. L'application des règles de construction parasismique vise à lui conférer, grâce au dimensionnement et à des dispositions constructives spécifiques, une résistance suffisante compte tenu de son architecture déterminée par le projet, fût-elle défavorable. Ces dispositions constructives, propres aux différents types de construction, seront également présentées lors de la formation.


Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est la construction parasismique en contexte d'urgence et en zone à risque . Cette formation permettra aux participants de connaitre les risques sismiques et leurs effets sur les constructions. Elle sera également l'occasion de présenter la nouvelle réglementation parasismique ainsi que les différentes dispositions constructives parasismiques pour les bâtiments en maçonnerie, en béton armé, en bois et les fondations.

Programme de la formation


1ère journée : Structure, éléments non structuraux et équipement


2ème journée : Méthodologie de renforcement parasismique.


3ème journée : Etude de cas et questions réponses sur renforcement et reconstruction parasismique sur des terrains à risque et sur la base d'exemples de projets concrets mis en œuvre par Architectes de l'urgence au fil de leurs interventions.


 

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Sortie