15_584683_1146928 https://www.meformerenregion.fr/formations/584683 Création d'une savonnerie artisanale Isis centre de bien-être

Création d'une savonnerie artisanale

Date de mise à jour : 07/06/2021 | Identifiant OffreInfo : 15_584683
Organisme responsable : Isis centre de bien-être

Objectifs

Aide à la création d'une savonnerie artisanale. L'objectif est d'acquérir les bases de la réglementation et du savoir faire relatif à la fabrication artisanale de savon surgras en et au lait en saponification à froid. Savoir élaborer et réaliser ses propres recettes. Connaître les bpf, normes iso, comment rédiger un dip, créer son laboratoire, le déclarer. Formation axée sur la pratique. 7jours.

Programme de la formation

Formation « Accompagnement à la création d'une savonnerie artisanale » de 7 jours
Dates: du 2 au 8 août 2021- 7 jours, 49h. Horaires: 9h-12h30. 13h30-17h Groupe de 5 stagiaires maximum

Programme:
J1 Les bases de la saponification à froid, la chimie, les techniques, le matériel, les bpf, fournisseurs, sécurité, pratique

J2 Formulation de recette, savon sans palme, les calculateurs et calcul à la main, pratique, réalisation de son savon pour commercialiser (objet du dip j6)

J3 Les colorants, miel, parfums, marbrage, formuler et calculer le surgras les différentes techniques, maîtrise de la trace avec les ajouts délicats et conseils pratiques, pratique

J4 Savons au lait (de chèvre, ânesse…) et autres liquides, les différentes méthodes, théorie et pratique / si le temps selon groupe: savons liquides (à la potasse)
Vous élaborez et réalisez vos propres formules et savons qui serviront de base à la suite de la formation
(rédaction du dip voir plus bas)
J5 Formation réglementation
Mise sur le marché du produit cosmétique artisanal : la réglementation européenne et française
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :
-de comprendre les exigences du règlement cosmétique européen (CE) 1223/2009 et les lois encadrant la mise sur le marché d'un produit cosmétique pour vous éviter d'être en infraction face aux autorités de contrôle -de réaliser les démarches en vue de notifier un produit sur le portail européen
-de rédiger l'étiquetage
Contenus
La formation vous permettra de comprendre les exigences du règlement cosmétique européen (CE) 1223/2009 afin que vous soyez le plus autonome possible dans votre démarche de mise sur le marché de vos produits cosmétiques.
Nous étudierons les définitions réglementaires afin de bien comprendre ce que recouvre la notion de produit cosmétique mais aussi les définitions de fabricant, de distributeur, de nano-matériau, d'agents conservateurs, de colorants, d'effet indésirable…
Nous définirons la personne responsable, son rôle et ses obligations dans la mise sur le marché du produit cosmétique.
Nous aborderons les notions de bonnes pratiques de fabrication, de sécurité du produit cosmétique et du dossier d'information produit, thèmes faisant l'objet de cessions de formation détaillées.
Nous étudierons le système de notification obligatoire des produits cosmétiques sur le portail européen et vous détaillerons la procédure à suivre. Nous verrons également son intérêt dans le cadre de l'activité des centres anti-poison.
Nous passerons en revue les substances faisant l'objet de restrictions ou interdictions d'utilisation, et l'intérêt de ne pas y recourir dans un projet de mise sur le marché de produits cosmétiques naturels.
Nous fero

Validation et sanction

Créer sa savonnerie artisanale

Type de formation

Non certifiante

Contact de la formation

Téléphone fixe : 0651027819
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Association Isis centre de bien-être
SIRET : 82838462800016
30131 Pujaut
Téléphone fixe : 0651027819
Contacter l'organisme

Information fournie par :