11_8674_8674 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=8674 CRÉER, REPRENDRE, DIRIGER UNE TPE, ET SAVOIR SE FAIRE ACCOMPAGNER PARTHENON

CRÉER, REPRENDRE, DIRIGER UNE TPE, ET SAVOIR SE FAIRE ACCOMPAGNER

Date de mise à jour : 02/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 11_8674
Organisme responsable : PARTHENON

Objectifs

Etre capable de créer une TPE
Être capable de reprendre une TPE
Être capable de diriger une TPE
Savoir se faire accompagner par des experts
moins de 10 salariés et CA inférieur à 2M€

Programme de la formation

A - Savoirs de base d'un dirigeant d'entreprise
1.Définir son profil et savoir se faire accompagner
2.Définir ce qu'est une entreprise
3.Comprendre les calculs de bases d'indicateurs comptables et leur importance
4.Réaliser des prévisions budgétaires avec des unités de mesure
5.Mesurer la performance d'une entreprise
6.Organiser et piloter un projet d'entreprise
7.Connaitre les bases des écrits professionnels
8.Avoir des notions en matière d'obligations réglementaires
9.Recruter et Manager son 1er collaborateur
10.Réaliser une étude de marché sommaire
11.Réaliser une stratégie commerciale
12.Vivre de son entreprise :
13.Identifier les partenaires financiers potentiels :
B-Evaluer la faisabilité d'un projet d'entrepreneriat
14. Serious Business Game
A. Le business Game c'est quoi ?
B. La méthodologie employée
• Marketing
• Production
• Approvisionnement
• Finances
• Ressources humaines
C. Objectifs opérationnels :
- Comprendre l'intérêt des connaissances de bases d'un dirigeant
- Comprendre l'intérêt de la gestion
- Comprendre l'intérêt de la stratégie d'entreprise
- Comprendre les conséquences des décisions financières, commerciales ou stratégiques sur la gestion quotidienne d'une
entreprise
- Être capable de transposer les enseignements du business game pour optimiser le pilotage et la pérennité de leurs propres ou
futures entreprises
- Analyser les performances d'une entreprise au terme d'un an d'activité
15.Évaluer la faisabilité technico-économique de son projet en 10 étapes clés*
*Ce module sera réalisé avec un outil en ligne intuitif et innovant, dont les paramètres tiennent compte des spécificités locales. Cet outil évite aux participants des calculs de ratios complexes et permet également de vérifier la cohérence des hypothèses saisies. L'interface est conçue pour guider l'apprenant et limiter le vocabulaire comptable. De plus, l'outil possède trois fonctionnalités importantes : vérifier l'éligibilité du projet à un prêt bancaire via des tests de solidité financière ; situer les performances des états financiers du projet par rapport à une base de données de milliers d'entreprises dans tous les secteurs d'activités ; créer des scénarios pour stresser son prévisionnel (grève du port, augmentation de taxes, etc…)
** Ces étapes conduisent à la production des états financiers du business plan au format répondant aux exigences du secteur bancaire
C- Démarrer un projet d'entrepreneuriat
16.Réaliser une demande de financement auprès d'un partenaire :
17.Reprendre une entreprise
18.Maitriser un outil numérique de gestion comptable commercial
19.Maitriser les outils marketing numérique la réglementation
20.Démarrer son activité se faire accompagner par des experts
21. Stage d'immersion : Dans un service de gestion d'une entreprise

Validation et sanction

+20% des stagiaires engagés puissent poursuivre vers la création d'activité +10% des stagiaires engagés puissent poursuivre vers la reprise d'une activité +20% des stagiaires engagés s'orientent vers l'assistance en gestion des TPE +20% des stagiaires engagés s'orientent vers le marché de l'emploi avec une employabilité accrue en raison de leur nouvelle connaissance des enjeux de l'entreprise

Type de formation

Certifiante

Sortie