Conseil en création d'entreprise

Habilitation

[Code Certif Info N°101167]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Le certificat de compétence professionnelle de conseil en création d'entreprise (CCP CCE) atteste de la capacité d'un conseiller à accompagner toute personne dans ses démarches de validation et de concrétisation d'un projet entrepreneurial en lui apportant les informations, la méthodologie, les conseils et les contacts utiles.

Objectif

1. Conduire un entretien individuel avec un porteur de projet de création d'entreprise dans le respect des règles déontologiques et du cadre règlementaire en :
- mettant en place une communication propice à la relation d'accompagnement,
- adoptant une posture bienveillante,
- mobilisant une technique et un schéma d'entretien appropriés,
afin de qualifier l'état d'avancement du projet et d'identifier ses besoins en matière d'orientation, d'information, d'accompagnement et de conseil.

2. En fonction du ou des besoins identifiés, transmettre au porteur de projet par différents moyens (entretien physique, téléphonique, réunion collective, ) les informations nécessaires à la poursuite du projet entrepreneurial : méthodologie, ressources et contacts utiles.

3. Apporter un appui au porteur de projet de création d'entreprise sous la forme d'un accompagnement méthodologique, technique et humain portant sur les différentes dimensions du montage d'un projet entrepreneurial (modèle économique, étude de marché, prévisions financières, forme juridique, financements, formalités, ...) en identifiant les problématiques nécessitant une expertise - et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre-elles - afin d'établir un plan d'actions personnalisé facilitant la concrétisation du projet.

4. Réaliser une analyse globale et de chacune des dimensions du projet entrepreneurial en mobilisant des expertises internes ou externes afin d'établir un diagnostic de son réalisme / sa viabilité économique.

5 A partir de l'analyse ayant permis d'établir un diagnostic du projet entrepreneurial et de l'appui d'experts internes ou externes, émettre un avis argumenté sur son réalisme / sa viabilité économique ainsi que des recommandations en vue de :
- sa concrétisation dans les meilleures conditions (octroi de financement, ...)
- ou, le cas échéant, de la réorientation du projet ou du porteur en cas d'abandon.

6. Accompagner le créateur d'entreprise par un appui méthodologique, technique et humain portant sur le déploiement de la nouvelle entreprise en identifiant si besoin les expertises internes ou externes à solliciter - et en réalisant éventuellement directement certaines d'entre-elles - pour permettre au créateur d'être autonome sur le pilotage des différentes fonctions de l'entreprise.

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Certificateur
Agence France Entrepreneur
Valideur
Agence France Entrepreneur
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 44569 : Conseil insertion professionnelle
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
237455 02/01/2019
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.