Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication

Habilitation

[Code Certif Info N°107143]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

 

Le chiffre d'affaire du marché des drones professionnels s'est élevé en France à 160 millions d'euros en 2016, il progresse chaque année de 20 à 30% depuis 2012. Soit un volume d'affaire de 200 millions d'euros en 2017. Le drone civil en France est représenté en 2018 par 7415 entreprises officiellement inscrites sur la liste DGAC en tant qu'exploitantes drone totalisant 236 794 heures de vol.
Depuis 2012, l'usage du drone dans l'audiovisuel et la communication s'est imposé. Avec plus 108 227 heures de vol en 2018, il devient l'outil de référence dans la réalisation d'images aériennes. Mis en avant grâce aux documentaires et émissions télévisés, les drones équipés de caméra prennent, également, toute leur place dans la production de vidéos institutionnelles et cinématographique. Les applications principales dans ce domaine sont les suivantes : mise en valeur de bien patrimonial pour la location ou la vente, promotion de sites touristiques , couverture événementielle, manifestation ou compétition sportive, cinéma et télévision.

 

La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d'effectuer des missions dans le d'une cadre une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone de secteur de l'audiovisuel,

En permettant de réduire les coûts installation et de mise en oeuvre dans le cadre de la production d'image fluide au sol de type travelling ou aérienne de type "Dolly" en toute sécurité et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.

L'arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir un certificat d'aptitude théorique de télépilote, une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un livret de progression délivrée par l'exploitant en charge de la formation, un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.

 

Objectif

A - Préparer une mission de survol

Compétences liées à une préparation du vol en mission pour les scénarios S1, S2 et S3 , dans le cadre une préparation d'une mission de vol en drone au point de vue réglementaire et administratif.

  • Procéder aux démarches réglementaires et aux déclaration des survols de drones civils en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementés ou interdite auprès des organismes habilités et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à Arrêté du 17 décembre 2015
  • Évaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne et prendre les décisions liée aux conditions météorologiques contre tenu de la performance de la machine.
  • Mettre en oeuvre les démarches réglementaires à l'obtention des autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementés ou interdite et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à Arrêté du 17 décembre 2015

B - Préparer une mission de survol en drone pour une mission de captation audiovisuelle en réalisant les contrôles machine et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3

  • Maîtriser les compétences communes pour tous les scénarios dans le cadre d'une préparation d'un drone et de la zone de travail pour les scénarios S1, S2 et S3, du réglage du capteur photographique et des réglages du drone requis pour réaliser une prise de vue audiovisuelle
  • Mettre en place les procédures opérationnelles dans le cadre d'une préparation, d'un suivi et d'une mission de survol en drone civil dans le respect de la réglementation générale et spécifique des aéronefs qui circulent sans personne à bord.

C - Piloter un drone en condition normale pour la captation audiovisuelle

Compétences communes pour les scénarios S1, S2 et S3 dans le cadre d'une mise en situation de vol en situation normale et prise de vue audiovisuelle en mouvement complexe.

  • Réaliser des prises de vues aériennes en drone dans le respect de la sécurité des biens et des personnes conformément aux arrêtés du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent et à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs civils qui circulent sans personne à bord.
  • Piloter un drone dans le but de filmer en mouvement complexe des scènes cinématographiques au sol et dans les airs (plan séquence)

D - Piloter un drone en condition anormale

  • réaliser un vol en conditions anormales pour les scénarios S1, S2 et S3
  • évaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne
  • prendre les décisions liée aux conditions météorologiques contre tenu de la performance de la machine
     
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
5029 10/10/2024 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Télépilote
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31862 : Télé-pilotage drone
  • 46281 : Prise vue
  • 46354 : Communication et information
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Transport, manutention, magasinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 11/10/2019
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2019) - vendredi 11 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 10 octobre 2019, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/02/2020
Descriptif : Décision du 21 novembre 2019 portant enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles et dans le répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2000701S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 19/02/2020 par Certif Info.