Assistant(e) maternel(le) / garde d'enfants

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°63671]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Objectif

Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant(e) maternel(le).
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant(e) maternel(le). La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il (elle) a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité.
Il (elle) accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant; au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé le développement de chacun; enfin, il (elle) conclu son intervention avec les parents.

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques.

  • Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés aux activités, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques.

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeur et prend contact avec les familles.

  • Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention, obtenir un agrément (pour les assistants maternels), se faire connaitre, convenir d'un premier rendez-vous avec la famille, recevoir ou se présenter à la famille, écouter la demande des parents et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur, transmettre les informations du suivi de l'activité.

La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant.

  • Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux enfants, accueillir ou se présenter, s'informer des événements familiaux et de l'état de l'enfant, accompagner la séparation, proposer le programme d'activités, réaliser le programme des activités d'éveil et de développement, accompagner les actes de la vie quotidienne.
Débouchés

Le secteur d'activité est  celui des salariés du particulier employeur, qui concerne essentiellement l'accueil et la prise en charge des enfants, l'accompagnement de la dépendance, l'entretien du cadre de vie; ce secteur concerne plus de 3,3 millions d'employeurs et plus de 1,6 millions de salariés.

L'activité se déroule dans le cadre d'une relation contractuelle, au domicile du salarié pour les assistants maternels et au domicile de l'employeur pour les autres métiers ou emplois.

Le salarié doit s'adapter à des contextes familiaux différents et développer son activité multi-employeur (2,7 employeurs en moyenne par salarié)

  • Assistant(e) maternel (le)
  • Garde d'enfants
  • Intervenant/intervenante auprès d'enfants

Réglementation d'activités :
L'activité d'Assistant maternel nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Général de son département (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006)

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 17914
Certificateur
IPERIA l'institut
Valideur
IPERIA l'institut
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 44030 : Assistance maternelle
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
249246 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 21/07/2009
Descriptif : Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ECED0915827A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 12/08/2009
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0917932A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 13/12/2012
Descriptif : Arrêté du 3 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1329222A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 29/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1328247A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 19/07/2017
Descriptif : Arrêté du 7 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1718145A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.