BTS transport et prestations logistiques

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°74872]
Niveau
Bac + 2
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Organisateur et gestionnaire, le titulaire du BTS transport met en place des prestations par air, terre ou mer, pour des entreprises productrices ou utilisatrices de transport, au niveau national ou international.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; dispatcher À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d'entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.

Programme
La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (français, langue, économie, droit), elle comporte des enseignements professionnels tels que :
  • management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
    • mode de management ;
    • choix stratégiques et opérationnels, structure de l'entreprise ;
    • analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.
  • analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
    • respect de la demande du client ;
    • prise en compte de normes et des contraintes ;
    • respect de la réglementation ;
    • pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
  • gestion de la relation de service et management d'une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :
    • communication avec les partenaires et les clients ;
    • élaboration de l'offre ;
    • organisation du travail, animation d'une équipe et gestion des conflits ;
    • contrôle de l'activité des membres de l'équipe et évaluation des performances.
  • gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d'information.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.

Modules
  • Unité de formation (UF) - 01. Culture générale et expression
  • Unité de formation (UF) - 04. Faisabilité et évaluation des opérations de transport et de prestations logistiques
  • Unité de formation (UF) - 21. Langue vivante étrangère
  • Unité de formation (UF) - 22. Langue vivante étrangère
  • Unité de formation (UF) - 31. Économie et droit
  • Unité de formation (UF) - 32. Management des entreprises
  • Unité de formation (UF) - 51. Gestion de la relation de service
  • Unité de formation (UF) - 52. Management d'une équipe
  • Unité de formation (UF) - 61. Organisation et mise en oeuvre des opérations de transport et prestations logistiques
  • Unité de formation (UF) - 62. Suivi des opérations de transport et prestations logistiques
  • Unité de formation (UF) - 63. Ressources matérielles et informatiques
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS forme l'élève à gérer les flux de marchandises. Il apprend à organiser et à manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Ainsi, il pourra optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il sera capable de contribuer et de mettre en oeuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il aura vocation à manager et animer des équipes. Pour cela, il acquiert des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier et possédera une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel.

Les débouchés :

Le technicien supérieur débute dans un service logistique d'entreprises industrielles ou une entreprise de transport de marchandises ou spécialisé (international, maritime). Il peut également trouver un emploi dans une entreprise de transport de personnes ou de location de véhicules. Il peut aussi envisager la reprise ou la création d'une entreprise de transport.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 12798
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2013 2020
Domaine(s) de formation
  • 31834 : Logistique transport
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Transport, manutention, magasinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243948 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 17/05/2011
Descriptif : Arrêté du 26 avril 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « transport et prestations logistiques ».
Code NOR : ESRS1109015A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 27/10/2011
Descriptif : Arrêté du 10 octobre 2011 modifiant l'arrêté du 26 avril 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « transport et prestations logistiques ».
Code NOR : ESRS1116219A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 27/10/2011
Descriptif : rectificatif du 27-12-201. L'annexe VII définie par l'arrêté du 10 octobre 2011 modifiant l'arrêté du 26 avril 2011 portant définition des conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « transport et prestations logistiques », publié aux Bulletins officiels des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche du 10 novembre 2011, est remplacée par le tableau ci-joint.
Modification :
Publication : 25/02/2012
Descriptif : Arrêté du 6 février 2012 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1202467A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 08/11/2018
Descriptif : Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »
Code NOR : ESRS1826782A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 10/06/2020 par Certif Info.