DUT génie biologique option diététique

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°81386]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Spécialiste de la nutrition, le diplômé en génie biologique option diététique intervient à titre informatif, préventif et curatif. Selon qu'il travaille en centre hospitalier, dans la restauration collective ou dans l'industrie agroalimentaire, il veille à la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, met au point des régimes, élabore des menus ou assure le contrôle qualité des produits.

Objectif

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d'information et de prévention sanitaire.

En centre hospitalier, il travaille en collaboration avec les médecins afin de définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients.

En restauration collective (établissements scolaires, entreprises...), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas.

Dans les entreprises agroalimentaires, il est le spécialiste du contrôle qualité des produits alimentaires (contrôle des matières premières et suivi de leur transformation, analyse physico-chimique des produits en termes de valeur nutritionnelle).

A noter : il existe une autre formation de diététicien, le DUT génie biologique option diététique.

Programme
  • Enseignements communs : mathématiques appliquées et statistiques, physique générale, physique appliquée, outils informatiques, chimie générale, chimie organique et analytique, biologie et physiologie, techniques analytiques, biochimie expérimentale, biochimie et énergétique, biochimie et biologie moléculaire, microbiologie et immunologie. Langue étrangère, expression et communication.
  • Approfondissement : sciences de l'alimentation (physiologie, biochimie, alimentation du bien portant, sciences et technologies des aliments, technologies culinaires, pathologies adultes et enfants, régimes thérapeutiques), enseignements spécialisés, gestion, qualité, communication (informatique, organisation et gestion des services de restauration collective, gestion de la qualité et de l'hygiène, structure sanitaire de prévention, psychosociologie, langues appliquées), travaux personnels d'intégration à la vie professionnelle.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 15 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation. 8 semaines doivent s'effectuer en secteur thérapeutique et un stage de découverte du milieu professionnel est obligatoire au 2e semestre.

Poursuite d'études
  • licence en santé publique, génie biologique et nutrition, etc ...
  • licence professionnelle en alimentation et santé, sécurité alimentaire, gestion de la qualité, pratiques de soins, etc.
  • école d'ingénieurs le plus souvent sur concours.
Débouchés

Les objectifs :

Les diététiciens, professions paramédicales et acteurs de la santé publique, prenent en charge l'éducation nutritionnelle et prescrivent une alimentation adaptée à chaque individu.

  • En restauration collective (établissements scolaires, entreprises), ils évaluent la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas. Leur activité de conseil s'exerce auprès des économes, personnels hôteliers et de cuisine.
  • En santé (centres hospitaliers publics et privés), ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins pour élaborer des traitements diététiques en fonction de la pathologie des patients et des prescriptions médicamenteuses. Ils établissent la composition des menus et conseillent en matière d'alimentation.
  • En entreprise d'agroalimentaire, ils élaborent les cahiers des charges et font respecter la législation en vigueur : contrôle qualité des matières premières, et surveillance de la chaîne alimentaire, analyse des produits (propriétés physico-chimiques) afin de vérifier leur valeur nutritionnelle et leur qualité hygiénique.

Le diététicien remplit également un rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire. Il peut participer à des campagnes d'information organisées par les autorités sanitaires pour le grand public.

Les débouchés :

Le diététicien exerce en cabinet libéral ou comme salarié dans le secteur de la santé, de la restauration collective ainsi qu'en entreprise agroalimentaire.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2924 01/01/2024 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
35033102
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2013
Pour en savoir plus
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 43440 : Diététique
  • 12046 : Biologie
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Diagnostic, exercice de la médecine et des professions de santé
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 06/07/2013
Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
Code NOR : ESRS1314281A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/05/2013
Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
Code NOR : ESRS1310291A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/08/2016
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2016 fixant la liste des diplômes, titres ou certificats des personnes qui font de l'information par démarchage ou de la prospection pour des médicaments vétérinaires, y compris des aliments médicamenteux
Code NOR : AFSP1621671A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/11/2021
Descriptif : Arrêté du 8 novembre 2021 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2016 fixant la liste des diplômes, titres ou certificats des personnes qui font de l'information par démarchage ou de la prospection pour des médicaments vétérinaires, y compris des aliments médicamenteux
Code NOR : SSAP2125319A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.