BTS métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°81475]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme notamment des techniciens de maintenance. C'est à eux que reviennent la préparation technique des prises de vues et de son, le choix et l'entretien des matériels, la mise en place des branchements, sans oublier les multiples vérifications en cours de tournage.

Objectif

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques ).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

A propos de l'option :

L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.


Diplôme rénové.

Programme

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, économie et gestion, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): électricité, électronique, acoustique, optique, photométrie et couleur.

Techniques de mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : standards et normes de production, de diffusion, d'archivage ; Choix des matériels en fonction des contraintes artistiques, techniques et budétaires ; Aménagement des locaux et implantation des matériels ; installations et câblage ; Procédures de transferts de fichiers, conversion et compression ; Réglage et mises aux normes de la chaîne image et son ; configuration et mise en oeuvre des appareils de réception, d'enregistrement, d'acquisition.

Technologie des équipements et des supports (7 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : analyse de l'image (balayage, formats d'image), adaptation d'impédance des équipements et des câbles, matériels liés à la sécurité électrique, chaîne de traitement numérique, signal vidéo analogique, formats d'enregistrement vidéo analogique, vidéo numérique, formats d'enregistrement vidéo numériques et support, dispositifs de commutation et de brassage, interfaces vidéo, systèmes et interconnexions, normes PAD

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit à douze semaines.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture audiovisuelle et artistique (CAA)
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Physique et technique des équipements et supports (PTES)
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Techniques et mise en oeuvre
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Projet à caractère industriel
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Environnement économique et juridique du projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Situation en milieu professionnel
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en écoles spécialisées accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).

Débouchés

Les objectifs :

Le technicien audiovisuel est chargé du matériel, dont il assure l'entretien, les réglages et la gestion. Il participe au choix des appareils nécessaires à un projet donné et il prend en charge la préparation technique du tournage, s'il s'agit d'un film, et du réglage des équipements.

Il apprend, dans le cours de technologie des équipements, tout ce qui concerne les câblages, les matériels, les règles de sécurité électrique, la chaîne de traitement numérique, les formats d'enregistrement et les interconnexions (interfaces, connectique, réseaux, régies...). En cours de techniques et mise en oeuvre, il apprend à tester, étalonner le matériel, mettre aux normes la chaîne son et image, configurer les appareils de réception et d'enregistrement de l'image. Il apprend également les procédures de transfert de fichier et les moyens de diffusion. L'élève est capable de diagnostiquer les pannes et d'assurer la maintenance des équipements. La formation technique est complétée par des enseignements généraux de sciences physiques appliquées, d'anglais, de connaissance de l'entreprise, et d'économie gestion.

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans les sociétés de production, chez les distributeurs ou revendeurs de matériels, dans les chaînes de télévision, les prestataires de services, etc. Les appellations sont tout aussi variées pour un même métier : technicien d'ingénierie, technicien de studio, technicien de maintenance...

Dans tous les cas, ce n'est qu'après expérience professionnelle, qu'il peut devenir coordonnateur technique, chef d'équipements ou responsable du service de maintenance dans une grosse structure.

Dans le secteur de l'audiovisuel les deux tiers des professionnels sont des intermittents du spectacle.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 20698
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 46233 : Équipement audiovisuel
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244625 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » options « gestion de la production », « métiers de l'image, métiers du son », « techniques d'ingénierie et exploitation des équipements » et « métiers du montage et de la postproduction ».
Code NOR : ESRS1312234A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 28/08/2014
Descriptif : Arrêté du 1er août 2014 modifiant l'arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel » options « gestion de la production », « métiers de l'image, métiers du son », « techniques d'ingénierie et exploitation des équipements » et « métiers du montage et de la postproduction »
Code NOR : MENS1416141A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 02/06/2016
Descriptif : Arrêté du 9 mai 2016 modifiant l'arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'audiovisuel », options « gestion de la production », « métiers de l'image », « métiers du son », « techniques d'ingénierie et exploitation des équipements » et « métiers du montage et de la postproduction »
Code NOR : MENS1611607A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 27/01/2020
Descriptif : Arrêté du 17 janvier 2020 accordant la reconnaissance par l'Etat à des écoles techniques privées pour des formations préparant au brevet de technicien supérieur pour la rentrée universitaire 2020
Code NOR : ESRS2000718A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 25/06/2020
Descriptif : Thème concernant l'enseignement de culture audiovisuelle et artistique du BTS métiers de l'audiovisuel - session 2022 NOR : ESRS2013112N note de service du 3-6-2020 MESRI - DGESIP A1-2
Code NOR : ESRS2013112N
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 14/05/2018 par Certif Info.