Titre professionnel agent(e) technique de déchèterie

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°83859]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'agent technique de déchèterie (ATD) contribue, par l'exercice de ce métier de service, au développement de l'économie circulaire. La déchèterie est principalement un lieu d'apport volontaire de déchets des ménages autres que les ordures ménagères. Ce service est mis à la disposition des usagers sous la responsabilité des collectivités territoriales. L'ATD a pour mission de faire fonctionner ce service avec ses aspects techniques, relationnels et réglementaires.
L'ATD favorise et optimise le tri des déchets apportés par les usagers sur le site de collecte, de façon à accroître le taux de valorisation et à réduire les coûts pour la collectivité. Dans une relation de service il fait respecter les règles d'utilisation et de sécurité du site. Il organise et accompagne l'enlèvement des déchets dangereux et la rotation des conteneurs de collecte. Il maintient la déchèterie en état de fonctionnement et réalise les tâches administratives utiles à son exploitation.

Objectif

En fonction de la taille, de la fréquentation et de la situation géographique de la déchèterie, l'agent travaille seul ou en équipe. Son responsable n'est pas forcément sur place, ce qui lui confère une réelle autonomie. Il doit être vigilant et réalise de nombreuses tâches en parallèle. Il est responsable du bon fonctionnement du site et en assure sa sécurité. Il est responsable de la gestion immédiate des aléas les plus courants tels qu'un vol, une agression ou un accident. Il connaît les limites de sa fonction et fait appel à d'autres acteurs lorsque la situation le demande. Dans l'exercice de l'emploi, l'agent est quotidiennement en relation avec du public. Dans le cas où il s'occupe lui-même de la rotation des conteneurs et de l'enlèvement des déchets dangereux, il est en lien avec les chauffeurs de son entreprise ou d'un prestataire extérieur ainsi qu'avec le service de gestion des transports. Il rend régulièrement des comptes à son responsable qu'il interpelle en cas d'urgence. Il peut être en lien directement avec le service de gestion de la déchèterie à qui il transmet les informations et les documents d'exploitation.
Les déchèteries sont souvent situés en périphérie des villes, voire en pleine campagne, loin des transports en commun, ce qui oblige l'agent à être autonome pour se déplacer. L'agent travaille debout, le plus souvent à l'extérieur, soumis aux intempéries, mais dispose d'un local fermé pour s'abriter et exécuter ses tâches administratives. Les horaires d'ouverture sont larges, il travaille le samedi et parfois le dimanche. Il peut être amené à porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Lorsque les déchèteries sont gérées directement par la collectivité, l'agent dépend de la fonction publique territoriale. Lorsque la gestion est déléguée à une entreprise du secteur marchand, l'agent dépend du droit privé du travail.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchèterie
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner
Débouchés

Secteurs d'activités :
Déchèteries de collectivité, déchèteries professionnelles, centre d'apport volontaire de déchets.
Métiers visés :
Agent de déchèterie, gardien de déchèterie, agent d'accueil, agent de réception.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 34501
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2023
Domaine(s) de formation
  • 12593 : Gestion déchet ménager
  • 12578 : Animation environnement
  • 12594 : Gestion déchet vert
  • 31703 : Stockage matière dangereuse
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
343 : Mesure de la pollution atmosphérique, contrôle de la qualité de l'eau, mesure de la radioactivité
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
245246 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 26/12/2014
Descriptif : Arrêté du 8 décembre 2014 relatif au titre professionnel d'agent(e) technique de déchèterie
Code NOR : ETSD1429134A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 07/02/2020
Descriptif : Arrêté du 29 janvier 2020 portant prorogation du titre professionnel d'agent technique de déchèterie
Code NOR : MTRD2002824A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.