Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Lille de l'université Lille 1 spécialité génie électrique et informatique industrielle

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°94193]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La formation d'ingénieur spécialité IMA (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de Polytech Lille répond au besoin du marché dans le domaine évolutif de l’IEEA (Informatique, Electronique, Electrotechnique, Automatique). La formation est tournée vers les réseaux de communications, les nouvelles technologies sans contact, l'automatique et l'informatique distribuées et la gestion durable de l'énergie. Les ingénieurs diplômés occupent ainsi les fonctions d'ingénieur d'études, ingénieur maintenance industrielle, ingénieur développement réseaux de télécoms, ingénieur développement informatique... Les secteurs d'activités concernés sont nombreux : énergie, automobile, ferroviaire, biens de consommation, santé, transports...

Objectif

Aspects scientifiques et techniques :

  • Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité : être capable d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué ; être capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les ESN (entreprises de service du numérique), les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes : être capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) ;
  • la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, être capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques)
  • la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
  • la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle

Exigences de l'entreprise et de la société :

  • Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, être capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux)
  • Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :

  • Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d’activités visés par la formation et dans lesquels, majoritairement, l’ingénieur Informatique Microélectronique Automatique de Polytech Lille exerce son métier, sont les suivants :

  • Technologies de l'information (service) 30%
  • Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire 19%
  • Industrie des technologies de l'information 9%
  • Energie 8%
  • Bureau d'études 8%
  • Transports 7%

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés occupent les fonctions d'ingénieur d'études, de recherche et de développement, ingénieur maintenance industrielle, ingénieur développement réseaux de télécoms, ingénieur développement informatique.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 22373
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
01/09/2019
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Ecole polytechnique de l'Université de Lille (Polytech'Lille) / Université de Lille 1
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2016
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
  • 24054 : Électricité
  • 31058 : Informatique industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 10/03/2022 par Certif Info.