1. Culture web (Le web et ses interactions avec le monde non numérique)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Connait le web et ses principes généraux
- Fait le lien entre les usages opérationnels et les outils digitaux
- Effectue de la veille sur les outils disruptifs
- A un regard critique sur les usages et les enjeux digitaux
2. Data & IT (Les protocoles, architectures et langages informatiques)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Maîtrise les grands principes de la gestion de données et leurs enjeux
- Utilise les process de développement, de documentation et de recette
- S'informe régulièrement des innovations techniques et est doté d'une capacité à les mettre en oeuvre
- Capacité à challenger les choix techniques et à optimiser le développement de projet
3. E-commerce (Les transactions, les promotions et la vente par les médias numériques)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Connait les principes de fonctionnement, les enjeux et les outils du E-commerce
- Interagir avec les équipes composant la mise en oeuvre d'un projet e-commerce
- Identifie les meilleurs moyens de promotion et de webmarketing et les met en oeuvre
- Réoriente un projet e-commerce en fonction des actualités du métier
4. Sécurité (La sécurité et la sureté des informations)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Connait les principes de gestion de l'information, des réseaux et des outils pour assurer la sécurité des systèmes digitaux
- Met en oeuvre les outils et les méthodes collectives pour respecter les règles de sécurisation des données
- S'informe continuellement pour maintenir les systèmes à un bon niveau de sécurité
- Identifie et anticipe les failles sécuritaires pour adapter les démarches de sécurité aux besoins opérationnels
5. Webdesign (Le graphisme, la mise en forme et le traitement des images)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Maitrise et est à l'aise avec les concepts et outils du webdesign
- Utilise en fonction des besoins les outils graphiques adéquats pour l'intégration des productions dans la chaine de création digitale. S'informe des tendances digitales pour être force de proposition
- Crée de façon disruptive
6. At work (L'environnement de travail et le poste informatique avec ses principales fonctionnalités)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Maîtrise son poste informatique et ses applicatifs
- Respecte les bons usages permettant la transmission de ses productions localement ou en ligne, le travail collaboratif, la sécurisation des données
- Ose et propose des approches innovantes pour organiser et optimiser son poste de travail et les outils digitaux
- Prend du recul sur les outils pour les améliorer
7. Communication (Les pratiques et moyens de circulation de l'information sur les réseaux)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Connait les différents modes de communication digitaux
- Utilise efficacement les outils et applications de communication pour favoriser la coopération et le partage d'information
- Propose de nouvelles approches en matière de communication digitale
- Identifie les points de faiblesses des outils et des méthodes utilisés, capacité à mettre en oeuvre le changement
8. Métiers (les évolutions des nouveaux métiers et des nouvelles fonctions liées au digital dans les entreprises et les organisations)
Compétences :
- Maîtriser
- Coopérer
- Innover
- Remettre en cause
Sous-compétences :
- Connait les nouveaux métiers digitaux et leurs impacts sur les structures en place
- Identifie et s'adresse aux bons interlocuteurs dans les organigrammes
- Perçoit les tendances sur l'évolution des fonctions et accompagne la transformation digitale des organisations
- A un regard critique sur les modes d'organisations à digitaliser