Formateur(trice) vocal(e)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°96945]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le-la formateur-trice vocal-e est un-e spécialiste de la phonation qui enseigne les techniques d'expression vocale appliquées au chant et à la prise de parole, et accompagne des personnes individuelles ou des groupes dans la maitrise des savoir-faire techniques, sensibles et/ou artistiques propres à ces différentes modalités de la voix.
Selon son champ d'intervention professionnelle, le public auquel il-elle s'adresse et les missions qui lui sont confiées, le-la formateur-trice vocal-e peut assurer des fonctions d'enseignement, d'accompagnement de projet ou encore de coaching, individuel ou collectif.

Objectif

Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants :

  • Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma...),
  • La communication orale dans le cadre d'une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d'étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
  • Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes...), team building en entreprise, préparation à l'accouchement, etc.

Les capacités attestées :

  • Enseignement de la technique vocale : le-la formateur-trice vocal-e transmet les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise par l'élève de son geste vocal et la préservation de l'équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il-elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en oeuvre par le biais d'exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l'élève.
  • Accompagnement de l'élève dans son projet : il-elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d'expression vocale afin de conseiller et d'orienter l'élève dans le développement de son projet.
  • Collaboration avec d'autres professionnels : il-elle est amené-e à coopérer avec des structures et-ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico-sociale...) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l'élève.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Secteur artistique (enseignement, production en musiques amplifiées - spectacle, disque, cinéma...)
  • Secteurs de l'entreprise et de la communication (prise de parole en public, conseil...)
  • Secteur de la formation initiale ou continue
  • Secteur médico-social
  • Secteurs de l'accompagnement personnel et du bien être

Métiers visés :

Formateur-trice vocal-e, coach vocal-e, professeur-e de chant, professeur-e de technique vocale, chef-fe de choeur, directeur-trice vocal-e, formateur-trice en prise de parole, professeur-e de diction, directeur-trice pédagogique, intervenant-e en communication, conseil en communication, intervenant-e médico-social-e

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 28750
Certificateur
Ecole Richard Cross
Valideur
Ecole Richard Cross
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 15012 : Expression orale
  • 44586 : Formation formateur
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
333 : Enseignement, formation
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247188 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 05/08/2017
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1722172A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.