Technicien(ne) son

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°96951]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Le Technicien son a pour fonction d'assurer la gestion du son afin de débarrasser le champ sonore de tous les bruits qui peuvent le parasiter ou bien afin de reproduire des musiques et des bruitages avec le plus de qualité et de réalisme possible. Le technicien du son doit suivre les évolutions techniques et s'adapter à celles-ci afin de toujours être en mesure d'utiliser le matériel le plus adapté au regard des missions qu'il doit effectuer.

Objectif
  • Dans le cadre d'un enregistrement en studio, ou lors de l'enregistrement d'un concert, d'un tournage cinéma, d'un reportage radio ou télévisuel, réaliser la prise de son en vérifiant la qualité du son d'un point de vue technique et artistique.
  • À partir des capacités acoustiques d'un lieu, mettre en place et gérer un dispositif de sonorisation adapté à l'espace et permettant d'en corriger les défauts.
  • En anticipant les différentes écoutes et en s'assurant de la qualité finale, effectuer le mixage des différents sons à produire en trouvant le meilleur compromis entre intention artistique et capacités techniques.
  • À partir de l'identification des signaux à garder ou à replacer, repositionner des sons sélectionnés en tenant compte du cahier des charges ou des indications données.
  • En respectant le cahier des charges donnés, effectuer le masteuring d'une oeuvre musicale en harmonisant l'ensemble des signaux et en maintenant la qualité du signal reçu quel que soit le système de réception utilisé, en stéréo ou en multi canal.
Débouchés

Secteurs d'activité :

Les techniciens du son peuvent travailler dans les secteurs de la Musique, du Cinéma, de la Télévision, de la Radiodiffusion, et de la Diffusion Internet (Broadcast), dans l'Évènementiel pour le Spectacle vivant, les conférences, les représentations artistiques et dans le domaine du Jeu vidéo.
Les entreprises ou services employeurs peuvent aller de l'entreprise individuelle qui salarie ponctuellement des prestations (beaucoup de studios de pré productions sont en Entreprise Individuelle et font régulièrement appel à des mixeurs ou des preneurs de sons), à la SARL de plusieurs dizaines de salariés notamment pour les Radios et les Maisons de disques.

Métiers visés : Technicien / Technicienne du son - Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son - Ingénieur / Ingénieure du son - Opérateur / Opératrice du son - Preneur / Preneuse de son - Régisseur / Régisseuse du son- Sonorisateur / Sonorisatrice - Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio

RNCP
Inscrit sur demande - Voir la fiche n° 28755
Certificateur
School of Audio (SAE)
Valideur
School of Audio (SAE)
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 46236 : Son
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247654 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 05/08/2017
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1722172A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 16/07/2019 par Certif Info.