24_207009_1460089 Devenir Marchand de Biens Juridicae Formations

Devenir Marchand de Biens

Date de mise à jour : 09/09/2020 | Identifiant OffreInfo : 24_207009
Organisme responsable : Juridicae Formations

Objectifs

•Savoir quelles sont les options fiscales correspondant à l'opération d'achat-revente envisagée
•Rechercher les prix de l'immobilier (ventes réelles)
•Apprendre à s'entourer des professionnels compétents
•Effectuer des simulations chiffrées
•Maîtriser les différents aspects des ventes aux enchères immobilières
•Evaluer les autorisations d'urbanisme nécessaires à l'opération projetée et les autres contraintes de l'achat - découpe - revente
•Savoir, quand vous faites des travaux sur des bâtiments existants, si vous basculez dans le neuf
•Choisir une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée.
•Maîtriser les différents contrats et mécanismes juridiques fondamentaux utilisés dans cette profession - Sécuriser l'activité.
•Choisir la structure adaptée pour se lancer et en simuler le montage. Création ou reprise de société de marchand de biens.
•Envisager les différentes stratégies possibles à court, moyen et long terme. Stratégies financière, de spécialisation, timeline…

Programme de la formation

I – Les bases :
1.0)Tableau de bord : un outil pratique simple d'utilisation.
Statut, TVA et Droits de mutation spécifiques, financement, responsabilités, cœur de métier. Des techniques d'achat jusqu'à la vente : recherche d'un bien, achat, travaux et revente.
1.1) Aspect patrimonial (analyse de la capacité d'engagement et de la situation particulière de vos cocontractants – particulier et entreprises)
1.2) Les contrats :
- Achat, Vente, compromis, promesses unilatérales, mandats … il s'agit de comprendre tous les types de contrats utilisés par le MB et surtout qu'il sache comment réussir le casting de l'ensemble des professionnels dont il aura besoin au cours de son activité.
1.3) Le terrain : se constituer un réseau, déterminer le prix du marché (et surtout apprendre à définir le bon prix d'achat…).
1.4) Les spécificités du bien immobilier objet de l'achat puis de la revente – Mécanisme des ventes aux enchères (modalités - recherches...) - Utilisation des règles d'urbanisme (cadastre, autorisation d'urbanisme...)
1.5) Fiscalité immobilière : Calcul de la TVA sur marge, et des autres mécanismes de TVA (options) – étude du mécanisme de la TVA immobilière avec les différentes lois de finances, notamment celle pour l'année en cours) La question des travaux sur des immeubles existant et la TVA correspondante selon l'importance et le type de travaux réalisés. Réforme de la TVA immobilière.
1.6) Outils divers : copropriété, travaux simples ou construction, notions d'urbanisme, aménagements, division parcellaire, revente en bloc ou par lot, utilisation du cadastre et des fiches hypothécaires. Savoir quand on passe des simples travaux à la construction + les conséquences techniques et administratives.
II – Statut, calculs spécifiques et stratégies du marchand de biens ou promoteur rénovateur.
2.1) La profession : statut social et fiscal, organisation professionnelle, professions voisines.
2.2) Étude de la concurrence sur le secteur géographique choisi (Approfondissement du tableau de bord).
2.3) La spécificité des droits d'enregistrement lors de l'acquisition d'un bien.
2.4) Bilan, simulations, calculs (TVA sur la marge, calcul sans TVA ou sur le prix total) - Simuler une opération de A à Z (développement de la méthodologie de calcul puis nous prenons le temps d'effectuer diverses simulations y compris de découpe le 3ème jour si cela intéresse les stagiaires présents)
2.5) Poursuites des calculs plus complexe

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Non certificiante

Sortie