Diplôme d'État d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne option milieu montagnard enneigé

Autre diplôme d'Etat de niveau 5

[Code Certif Info N°106525]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Objectifs et contexte de la certification :

La certification au Diplôme d'État d'Alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne option "milieu montagnard enneigé" ou "milieu montagnard tropical et équatorial" répond à l'obligation de qualification des professionnels sollicités pour encadrer, enseigner ou entraîner du public lors de randonnées pédestres en milieu montagnard.

Activités visées :

L'accompagnateur en moyenne montagne encadre, conduit, anime, enseigne et entraîne en sécurité des personnes ou des groupes de tout public en moyenne montagne, à l'exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme pour tout public et en sécurité.

Objectif

Le diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l'une ou l'autre des deux options « milieu montagnard enneigé » et « milieu montagnard tropical et équatorial » :

Pour l'option « milieu montagnard enneigé », il valide à son titulaire des compétences pour l'exercice sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l'exception de la raquette à neige.

Les compétences certifiées sont :

  • Encadrer des personnes ou des groupes en sécurité en moyenne montagne non enneigée.
  • Interpréter le milieu montagnard estival naturel et humain pour animer de manière adaptée la randonnée pédestre en moyenne montagne.
  • Maîtriser l'environnement professionnel.
  • Conduire des démarches d'adaptation à l'effort, de perfectionnement technique et d'entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées en moyenne montagne pour tout type de public.

Selon l'option :

  • Milieu montagnard enneigé : Conduire tout public en sécurité en moyenne montagne enneigée.
Programme

 

Modules
  • Unité de formation (UF) - Adaptation à l'effort, perfectionnement technique et entrainement à la randonnée pédestre et activités assimilées pour tout type de public
  • Unité de formation (UF) - Environnement professionnel et encadrement de tout type de public dont les publics scolaires et les publics en situation de handicap
  • Unité de formation (UF) - Fondamentaux techniques et pédagogiques
  • Unité de formation (UF) - Milieu montagnard enneigé
  • Unité de formation (UF) - Milieu montagnard et progression pédagogique
Débouchés

Secteurs d'activités :

L'accompagnateur en moyenne montagne exerce son activité généralement au titre de travailleur indépendant seul ou en bureau d'accompagnateurs souvent couplé à un bureau ou une compagnie des guides, ou toutes autres entreprises privées, notamment les tours opérateurs et agences de voyages. Il peut aussi exercer comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou dans le cadre de la fonction publique. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs, et avoir plusieurs statuts. Il peut également présenter les concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif territorial).

Type d'emplois accessibles :

Accompagnateur en moyenne montagne

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 34451
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Valideur
  • École Nationale des Sports de Montagne
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2019
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
335 : Animation culturelle, sportive et de loisirs
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 11/10/2022 par Certif Info.