05_55996_34805 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/DIJON/Diplome-d-Etat-d-accompagnant-educatif-et-social--DEAES--specialite-accompagnement-de-la-vie-en-structure-collective/F17586 Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) spécialité accompagnement de la vie en structure collective IRTESS

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Date de mise à jour : 24/10/2018 | Identifiant OffreInfo : 05_55996
Organisme responsable : IRTESS

Objectifs

Former et qualifier les professionnels qui exercent simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ils veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne.
Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Programme de la formation

Le programme en centre de formation se déroule sur 525 heures et comprend :- un socle commun de formation (378 h)- une des 3 spécialités (147 h chacune) : accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.DF 01. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialitéDF 02. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialitéDF 03. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialitéDF 04. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialitéLa formation pratique se déroule sur 840 h dans deux ou trois lieux de stage (dont un stage lié à la spécialité).Trois parcours sont possibles :- en situation d'emploi apparenté à la fonction AES : un stage de 700 heures chez l'employeur et 140 heures hors établissement employeur- hors situation d'emploi : 2 stages de 420 heures ou 3 stages de 280 heures- parcours allégé ou dispensé : consulter les conditions sur notre site www.irtess.frLes stages s'effectuent auprès de personnes en situation de handicap, dans des institutions missionnées dans les domaines suivants :- Handicap : MAS, FAM, foyers d'hébergement, IME, ITEP- Vieillissement-Dépendance : maisons de retraite, EHPAD, MAPAD, MARPA, services de soins longue durée- Domicile : Domicile Protégé, SSIAD, SSAD- Insertion sociale : CHRS, MECS, maisons relais- Éducation inclusive et à la vie ordinaire : classe spécialisée au sein de l'Éducation Nationale, structures petite enfance, périscolaires et de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap, IME, ITEP.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)